ChroniquesSlideshow

Refused – The Malignant Fire

Refused, le plus classe des groupes de punk hardcore est de retour avec un nouvel EP, un an seulement après la sortie de “War Music” (2019). Les Suédois ne manquent ni d’inspiration ni de choses à dire pour venir réveiller les masses.

Le prolongement de “War Music”

La pochette annonçait déjà la couleur, “The Malignant Fire” est le prolongement direct de “War Music”. L’EP s’ouvre d’ailleurs avec “Malfire”, probablement le meilleur titre de cet ensemble. Une vibe très “New Noise” dès l’intro pour un morceau, qui parle des migrants. Les Suédois, toujours à la recherche de la perfection, ont réenregistré le titre. Le nouveau mix met plus en avant les instruments que la voix, soutenant ainsi le sentiment d’urgence.

C’est avec beaucoup de groove que “Born On The Outs” s’attaque aux fascistes. La tension monte progressivement pour éclater dans le premier riff. La partie instrumentale sort du morceau “Greyhound”, composé par le groupe Swedish House Mafia. Les musiciens l’ont remanié à leur sauce, puis Dennis a posé son texte. Des paroles coup de poings pour un message sans détour. “With your silence/You vote for their oppression/ With your violence/ You vote continuation”.

Une créativité inépuisable

Le groupe est sur tous les fronts. Annoncés dans le jeu vidéo “Cyberpunk 2077”, pour lequel les musiciens campent un groupe de rock fictif, ils ont également composé des titres de la bande son. Dans son interview avec RockUrLife, Dennis parlait de cet exercice comme un processus de création contraint mais libérateur. Et clairement, le feu sacré de Refused est loin d’être éteint.

L’énergie brute et lourde du hardcore de “Organic Organic Organic (Go Fuck Yourself) apporte une dose d’agressivité qui complète les deux premières compositions. L’intro à la basse est particulièrement prenante. Les chevaux s’emballent un peu avec “Faceless Corporate Violence”. Le groupe joue sur la logique de répétition, avec ces trois mots balancés à foison. Enfin, “Jackals Can’t Be Bothered To Dream” place les changements de rythmes au cœur du sujet. Une instrumentation audacieuse soulignée par une voix résignée.

Refused arrive, en l’espace de cinq titres, à transmettre une énergie hardcore brutale et empreinte d’élégance. Le seul bémol serait le goût de trop peu !

Informations

Label : Spinefarm Records
Date de sortie : 20/11/2020
Site web : www.officialrefused.com

Notre sélection

  • Born On The Outs
  • Malfire
  • Faceless Corporate Violence

Note RUL

 4,5/5

3 commentaires

  1. ” … l’autre groupe de Dennis Lyxzén, Swedish House Mafia … ”

    Ah bon ? Pas sûr …

    En revanche, la partie instrumentale de “Born On The Outs” est bien empruntée au “Greyhound” de ce trio de DJ’s suédois.

    A ma connaissance, les seuls DJ’s avec lesquels Dennis a collaboré par le passé sont des italiens, les Bloody Beetroots.
    Au début de la décennie je crois, le temps d’une tournée …

    Chronique très sympa néanmoins et okey-dokey avec la note.
    Bonne continuation.

    1. Bonjour,

      Merci pour la remarque, l’erreur a été corrigée, et il y a du avoir un bug d’affichage car votre premier commentaire est bel et bien visible.

      Bonne continuation

  2. Etant venu ici, il y a quelques jours, poster un commentaire sur ce groupe qui me tient à coeur, je contaste avec surprise que mon intervention a été tout bonnement supprimée.
    Ne pouvant arriver que de façon délibérée, il n’y avait, à mon sens, dans celui-ci rien de dérangeant ou d’offensant qui justifie une telle manoeuvre.
    Si ce n’est peut-être un léger désaccord quant à un point d’information bien précis, toutefois souligné avec prudence et courtoisie.
    Si tel est le cas, quel consternant paradoxe qu’un tel esprit de censure puisse sévir sur un blog qui se veut “Rock” !
    Si, à l’avenir, les interventions des internautes se devaient d’être orientées “dans le sens du poil” de votre égo, ne devriez-vous pas envisager de condamner la section commentaires ?

    Enfin …
    Malgré la longueur de cette réaction, ça ne devrait avoir aucune incidence sur la qualité de mes nuits de sommeil ou le risque de me retrouver avec un deuxième trou du cul.
    D’autant que je n’oublie pas que vous faites ce que vous voulez de l’usage de votre blog …
    Sur ce, sans rancune et bonne route jeune fille “engagée”
    Et avant que ce commentaire ne soit à son tour supprimé, je concluerai sur cela :

    MINABLE …

Comments are closed.

Marion Dupont
Engagée dans la lutte contre le changement climatique le jour, passionnée de Rock et de Metal le soir !