ChroniquesSlideshow

Hayley Williams – FLOWERS for VASES / descansos

Il y a un an de cela, Hayley Williams nous faisait part de son premier projet solo intitulé “Petals For Armor” (2020). C’est après plusieurs semaines de teasing que Hayley nous invite à nouveau dans son intimité avec ce nouveau disque.

C’est à travers ces quatorze nouveaux titres que Hayley Williams se met à nu et ce au travers d’une plume qui n’a plus rien à prouver depuis longtemps. Durant plus d’une décennie au sein de Paramore, Hayley s’est rendue compte de sa mauvaise habitude à tout embellir, même les histoires les plus tragiques. Bien déterminée à se débarrasser de ces lunettes aux verres teintés de rose avec lesquelles elle observe le monde, Hayley nous livre son projet le plus épuré et sincère.

descansos

Lors de l’écriture de cet album, Hayley Williams s’est inspirée de “Women Who Run With The Wolves” sorti en 1989 et écrit par Clarissa Pinkola Estés. L’auteure y évoque la symbolique derrière les “descansos”. En effet, ces derniers sont à l’origine des petites croix en bois placées sur les bordures des routes afin de signaler les accidents meurtriers ayant eu lieu. De ce fait, chaque chanson évoque un événement, un sentiment, une blessure : un “descanso”. Les thèmes et émotions abordés ne sont pas toujours facile à entendre. La douceur et la délicatesse de la voix d’Hayley rééquilibre la balance et nous guide à travers ce voyage.

Cependant, “FLOWERS for VASES / descansos” n’est pas la suite de “Petals For Armor”. Hayley Williams a évoqué l’ensemble comme une préquelle. Un détour entre la première et la deuxième partie de son premier disque solo. Les quatorze titres ont entièrement été écrits et enregistrés par Hayley Williams dans l’intimité de son home studio. Une première dans sa carrière. La production est soignée et met plus que jamais en avant sa voix et par extension, sa plume. Les inspirations sont beaucoup plus folk, se limitant souvent à du simple guitare-voix. Chaque mot, chaque note rebondissent avec délicatesse sur les accords de guitare sèche de “Asystole”, “Trigger” ou encore “Good Grief”.

lettre acoustique

Nous retrouvons la version complète de “Find Me Here”. La démo était présente sur l’EP “Petals For Armor: Self-Serenades” (2020) sorti sur support vinyle en décembre dernier. Le piano est également un instrument de choix sur cet album, notamment avec “KYRH” ou “No Use I Just Do”. Nous sommes très loin des refrains si prenants et entrainants auxquels Hayley Williams nous a habitué. Et pourtant, les nouveaux territoires que l’artiste nous invite à explorer restent totalement maitrisés. Ces deux persona composent l’artiste qui se livre à nous, deux faces d’une pièce qui ne font qu’un.

“FLOWERS for VASES / descansos” prouve une nouvelle fois la versatilité d’Hayley Williams. Ce disque surprise est un peu son “folklore“, une lettre acoustique à cœur ouvert. Sa plume, quant à elle, est plus honnête et incisive que jamais. Décortiquant chaque descanso avec précision car après tout c’est en identifiant la plaie qu’on est apte à la guérir.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 05/02/2021
Site web : www.hayleywilliams.com

Notre sélection

  • Just A Lover
  • My Limb
  • Asystole

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire