Chroniques

Von Pariahs – Genuine Feelings

Les Français de Von Pariahs reviennent le 19 février avec “Genuine Feelings”, dans un travail moins post punk, mais plus classique que leurs travaux précédents. Les garçons avaient reçu de nombreuses éloges sur leurs premiers enregistrements. Voyons alors ce qu’il en est de celui-ci.

Avec cet opus, Von Pariahs nous offre une œuvre de rock rétro, pure et énergique. La chanson titre d’ouverture “Genuine Feelings” semble déborder de spontanéité. Avec une telle compilation, on aurait presque envie de s’élancer sur les avenues du Los Angeles de Hank Moody, à bord de sa Porsche 911 cabriolet, les cheveux dans le vent. So vintage. L’effort respire de ce plein de liberté, de plein de vie, mais aussi du rock des premières heures. Il y a quelque chose de cette atmosphère riche d’influences, de riffs déstructurés, dégoulinants de réverbération, sur une mélodie efficace, une basse lourde, et un vocaliste plein de hargne. “Bike Crash” en est le parfait exemple : l’intro titille la curiosité, la voix, souvent délicate avant de faire monter le ton sur une chanson haute en couleurs, mêlant délicatesse et force, pour terminer sur une outro toujours cassante, donnent envie d’en écouter davantage.

Seul bémol : il s’agit toujours de la même formule à chaque fois, tout comme l’utilisation à outrance des réverbérations. Résultat : une version finalement assez lisse de ce qui était autrefois cru. La petite surprise de l’ensemble sera la ballade “Oceanwide”, que l’on n’attendait pas, ou plus, au milieu de tant de fougue, et qui fait redescendre doucement la tension du son soutenu que les garçons nous offrent jusqu’alors. La conclusion se fait sur “Tough Violence”, un morceau efficace de huit minutes, faisant la belle part à l’instrumental, pour fermer ce travail sur une note peut-être plus complète, qui permet d’apprécier l’étendue de ce dont ils sont capables. On en prend plein les oreilles une dernière fois, on s’évade avec les notes aériennes, la voix se fait plus faible, pour enfin faire tomber le rideau avec brio. Les Nantais offrent un nouveau souffle au rock français, en revisitant tant les codes qui étaient les leurs jusque-là, que les fondations du rock, à l’ancienne, pour notre plus grand plaisir. La prise de risques n’aura donc pas été de trop.

Finalement, il se dégage de ce disque un étrange sentiment de bien être, de joie, de vitalité. On est happé par les rythmes énergiques, et bien que l’on ait l’impression que Von Pariahs soit reparti à zéro par rapport à ses débuts, cette nouvelle atmosphère est forte appréciable, malgré son côté un peu répétitif parfois, et peut-être trop convenu. Quoi qu’il en soit, on a hâte de voir l’ampleur que cela peut prendre sur scène !

Informations

Label : Yotanka / PIAS
Date de sortie : 19/02/2016
Site web : www.vonpariahs.com

Notre sélection

  • Bite Crash
  • Genuine Feelings
  • Take Control

Note RUL

2.5/5