ChroniquesSlideshow

Peter Banane – Judo

Le quintette Peter Banane nous vient tout droit de la capitale. Ce groupe de garage rock s’inspire fortement de la scène new-yorkaise pour nous offrir des compositions aguicheuses.

Les lignes de basse groovy nous sont offertes par Kostia. L’efficace batterie est assurée par Zak. Tom nous ravit de ses riffs de guitares entraînants. Pedro et Vince nous régalent de leurs chants “so British”. 

Un aller simple pour New-York 

Ce qui vous frappera à la première écoute de ce “Judo” c’est bien évidemment la ressemblance frappante avec le groupe de Julian Casablancas. Tout, du style musical au chant, ressemble à The Strokes. Les riffs enjoués et dansants, la voix trafiquée.

Heureusement pour Peter Banane, le rock garage typé 2000 fait toujours un malheur. “Judo”, c’est une douce madeleine de Proust. Entraînante, dansante, pêchue.

“Judo” a de nombreuses et jolies influences. On ne peut nier le post punk bien présent sur “Supervision” ou “Dead End Panic”. Les Parisiens calment les ardeurs avec une ballade pop lancinante : “Oil Can”.

Les années 2000 sont présentes sur la totalité de l’album. Mais Peter Banane semble également aimer les années 60-70. “Go Surfin'” nous ramène aux années subtiles du fameux Velvet Underground. Quant à “Firecracker”, l’esprit des Clash semblent planer non loin de là.

Une énergie communicative 

“Judo”, c’est un album résolument rock, très mélodique, énergique. Moderne et à la fois old school de par ses nombreuses inspirations. Peter Banane n’a rien à envier aux groupes outre-Atlantique. Des guitares festives, une basse pop, une batterie enjouée, deux chanteurs à l’anglais et accent parfaits.

Vous serez obligés de vous dandiner avec “Supervision” qui rappellent fortement Parquets Courts et les belles heures de “Light Up Gold” (2012). Un rock irrésistible. La basse de “Stupid Latitude” est dantesque, groovy à souhait.

Peter Banane, c’est un groupe simple, sans prises de têtes, ni prises de risques. C’en est presque dommage. Pourtant “Judo” est un excellent disque à écouter sans modération pour un comeback dans vos jeunes années.

Informations

Label :
Date de sortie : 28/06/2019
Site web : www.facebook.com/PeterBanane

Notre sélection

  • Firecraker
  • Dead End Panic
  • Supervision

Note RUL

 3,5/5

Ecouter l’album



Ecrire un commentaire