Reports

SKUNK ANANSIE @ Le Trianon (10/02/16)

Alors qu’ils devaient jouer au Bataclan, les Anglais de Skunk Anansie ont pu maintenir leur date parisienne en se produisant ce 10 février au Trianon. Concert annoncé sold out depuis des semaines, RockUrLife y était et vous raconte !

Pour cette soirée exceptionnelle, le Trianon a revêtu ses habits de lumières. En fond de scène, un incroyable mur de miroirs et une quantité de projecteurs suspendus un peu partout. Le show promet d’être fantastique. Avant d’accueillir Skin et son band, un trio londonien va nous combler : BONES. Dès les premières notes, on en reste bouche bée. Le son est dingue, propre, puissant. Les filles et leur batteur auront plus de trente minutes pour convaincre et l’opération est grandement remplie. Les huit titres défilent très vite. Trop vite. tantôt très rock, parfois teinté de funk, d’électro avec de rythmes groovy. Bénéficiant de l’équipement de la tête d’affiche, le lightshow qui les accompagne est coloré, varié. Bones, non sans émotion, va dédicacer sa cinquième chanson à David Bowie en scandant l’hymne “Life Is For The Living”. Frissonnant, intense. Entre chaque morceau, la chanteuse n’oubliera pas de donner toutes les indications pour retrouver le groupe sur les réseaux sociaux. Promotion oblige ! Les musiciens quittent la scène laissant un public parisien ravi de cette découverte.

 

 

SKUNK ANANSIE entre en piste avec un léger retard. Skin, que nous avions dernièrement rencontré, apparaît capuche sur la tête, lunettes noires et combinaison brillante. À peine la panthère dans l’arène que la foule gronde, le sol tremble, les spectateurs des gradins se lèvent. Le show démarre fort puisque la formation enchaîne les quatre premiers titres sans pause. “God Loves Only You” sera ensuite dédicacée à tous ceux qui étaient au Bataclan, les disparus, les vivants. La frontwoman en reparlera aussi juste avant la fin du show et demandera trente secondes de bruit pour le Bataclan. L’audience se lâchera comme jamais histoire de dire “on pense à vous”, “on n’a pas peur”. Skin semble tellement émue en parlant de ces tragiques événements. Mais the show must go on et la vocaliste va se déchaîner afin d’offrir aux Parisiens une prestation de pure énergie. Elle absorbe ce que l’audience lui donne et le rend au centuple. Skin occupe tout l’espace scénique. Plongeant à de nombreuses reprises dans la foule, marchant même sur cette dernière, compacte, et créant de grosses frayeurs au service de sécurité. Surtout quand elle décide de grimper au premier balcon, de se promener en chantant avant de se jeter en arrière dans la foule et de se faire porter jusqu’à la scène. Quelle maîtrise, quelle prestance ! Magnifique, dingue, sublime.

 

 

Côté setlist, le nouvel album “Anarchytecture” est bien sûr à l’honneur mais quelques hits tels que “Twiste”, “Weak” ou encore “Charlie Big Potato” ne seront pas en reste. Le tout est repris en coeur par une assemblée conquise, tellement heureuse de se lâcher, de retrouver ces chansons et cette voix qui ont bercé nos belles années. Le groupe nous a même réservé une petite surprise, en invitant un special guest en la personne de Frah ! C’est tout sourire que le chanteur de Shaka Ponk rejoint la bande pour la très remuante “Spit You Out”. Skin a vraiment l’air de l’adorer. Et lui l’admire ça se sent. Pour finir, nous aurons le droit d’entendre la très célèbre “Hedonism (Just Because You Feel Good)”. Dès les premiers riffs de guitare, les spectateurs hurlent et vont accompagner le groupe sur cet hymne des 90’s. Just because we feel good!

 

 

S’il y avait bien une date à ne pas louper c’était celle-là. Skunk Anansie a su remplir nos cœurs de nostalgie, de rock, d’émotions intenses. Le combo a su nous donner cette force pour avancer en nous offrant un show majestueux, délirant et inoubliable.

Setlist :

Tear The Place Up
I Believed In You
That Sinking Feeling
Because Of You
God Loves Only You
Death To The Lovers
In the Back Room
Twisted (Everyday Hurts)
Bullets
Without You
Weak
Love Someone Else
Beauty Is Your Curse
I Can Dream
Spit You Out
The Skank Heads (Get Off Me)
Charlie Big Potato
—-
100 Ways To Be A Good Girl
Hedonism (Just Because You Feel Good)
Little Baby Swastikkka