ChroniquesSlideshow

Guerilla Poubelle – L’Ennui

Fer de lance de la scène punk française, Guerilla Poubelle est rentré en studio pour offrir un successeur à “La Nausée” (2017). Le trio punk parisien sort “L’Ennui”, un album qui a de quoi réveiller les esprits !

Fidèles à eux-mêmes

Guerilla Poubelle évolue sans révolutionner le genre. Son lourd, guitare et voix saturées, basse implacable. Une rugosité alliée à une production bien léchée. Le nouveau cru présente treize titres, tout autant d’uppercuts à l’encontre du système. Le groupe joue habilement avec le tempo et des passages plus délicats pour mettre en lumière son message. Capable de composer des hymnes comme “Le Casse Du Siècle”, Guerilla peut également être plus nuancé. “La Bataille De Paris” est un bon exemple de la maîtrise du groupe pour varier la fureur de sa musique avec ses passages plus lents et ses temps de pause.

Le son devient très heavy dans “Qui Perd Perd”, soutenant ainsi toute la rage du message. “Apocalypse 6:12” surprend par son côté frais avec ses accents pop punk. Une fausse naïveté dans la musique, qui entre en directe opposition avec la noirceur du message.

Une verve acerbe

Le contexte politique et social, national comme international, est une source d’inspiration infinie pour Guerilla Poubelle. En guerre contre le néolibéralisme, la formation dénonce les discours prémâchés et les fausses informations. “Le mythe du trou de la Sécu, la chimère des fraudes sociales, la fable de l’assistanat, la rhétorique des dominants”. La colère du groupe n’a pas diminué, le drapeau blanc de la reddition ne semble pas prêt de flotter.

La véritable surprise vient avec “Entre Booba Et Balkany”. Après une intro de plus d’une minute qui prendrait presque des allures de post metal, le groupe se lance dans un parallèle entre ces personnages qui ont défrayés la chronique. Tous animés par l’appât du gain, Guerilla en fait les tragiques symboles du déclin de notre société.

Guerilla Poubelle livre un disque varié, avec un discours toujours aussi engagé, mis en exergue par une plume noire et cynique.

Informations

Label : Guerilla Asso
Date de sortie : 31/01/2020
Site web : www.guerilla-poubelle.com

Notre sélection

  • Apocalypse 6:12
  • Entre Booba Et Balkany
  • Le Casse Du Siècle

Note RUL

 3,5/5

Ecrire un commentaire

Marion Dupont
Engagée dans la lutte contre le changement climatique le jour, passionnée de Rock et de Metal le soir !