ChroniquesSlideshow

Flèche – Do Not Return Fire

Flèche est un quatuor qui nous vient tout droit de la capitale. Après avoir eu plus de cinq cent groupes, ces quatre potes ont finalement décidé d’allier leurs forces pour former le groupe dont ils avaient envie. C’est ainsi que Flèche est né. Mickaël et Nicolas partagent tous deux le chant et les guitares. Loïc s’occupe de dégommer la batterie et Michaël saque les cordes de sa basse et s’éclate aux chœurs. Après un EP en 2013, un premier album en 2016, ils reviennent en 2019 vers leurs premiers amours : l’indie, le post punk, le shoegaze et surtout l’émo !

Un revival 90’s

Le groupe se décrit comme étant de “gros fans de The Get Up Kids essayant de mélanger le rock épais et les harmonies d’Alice In Chains avec la pop technique de Minus The Bear”. C’est clair qu’on ne pourra pas dire le contraire ! “Do Not Return Fire” sent les 90’s à foison, mais pas que ! 

Flèche nous a donc pondu son deuxième album, “Do Not Return Fire”. 
Un douze titres enregistré live, en deux sessions, de six morceaux chacune. 
Pour chaque session, il lui a fallu une journée pour la prise d’instruments, tous ensemble. Deux jours pour le chant et une demie journée de doublage pour les guitares.

Des influences multiples

“Gold And Black”, qui ouvre cette nouvelle galette, sonne très powerpop durant les couplets, mais est assurément emo-punk lors des refrains. Un mix de The Smith et Blink-182, qui fait clairement son petit effet ! Sur la majorité du disque, les mélodies sont relativement douces, parfois mélancoliques, toujours très mélodiques. Elles explosent littéralement à l’arrivée les refrains où l’on passe de l’indé au grunge.
Jugez plutôt avec “New Sun”, “Weather Boxes” ou “A Thousand Crashes”. 

Le chant et les chœurs nous feraient presque penser à celui de The Tidal Sleep ou encore de The Great Divide. Oui oui carrément,
les petits screams en moins, il est vrai. Notamment sur “Gold And Black”,
“Wait Sit Listen” ou “Invicible”. Et on adore ! 

Technique impeccable

La technique est aussi un énorme point fort de la formation ! De nombreuses jolies arpèges, des ponts à n’en plus finir, une basse lourde, le chant qui vient des entrailles. C’est nerveux et tendre à la fois. 

“Do Not Return Fire” est un album explorant différents univers, aux références variées, tout en restant très cohérent. La cohésion du groupe se fait clairement ressentir et on a hâte de voir Flèche sur scène !

Informations

Label : Krod Records
Date de sortie : 03/05/2019
Site web : fleche.bandcamp.com

Notre sélection

  • Gold And Black
  • A Thousand Crashes
  • Better Or Worse

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album



Ecrire un commentaire