BLACK STONE CHERRY @ Elysée Montmartre (03/12/18)

Par Chante Basma le 05 décembre 2018
Rédaction : Chante Basma / Crédit photos : Michela Cuccagna

Une soirée chargée sur Paris avec pas moins de trois concerts dans de prestigieuses salles. Pour les amateurs de gros sons bien gras, rendez-vous au pied du Sacré-Coeur !


C'est avec cette affiche de haute volée que les Canadiens de MONSTER TRUCK font leur retour ! Suite à un break et la sortie en septembre dernier de leur troisième album "True Rockers", le quartette refait parler de lui. Tandis que l'écoute du nouvel album a sucité bon nombre de réactions, positives et négatives, qu'en attendre en live ? Effectivement, si certains nouvelles compositions ne suivent pas l'élan des précédentes réalisations, l'épreuve de la scène peut tout changer. Le set démarre avec "Why Are You Not Rocking?" et "True Rocker". L'énergie dont a toujours fait preuve le groupe est palpable et le public, déjà bien nombreux, répond positivement aux invectives de Marv'. Le son est carré, les nombreux choeurs s'entendent sans problème. Il faut dire que les choeurs sont travaillés au sein du groupe, Steve (batterie) y accorde beaucoup d'importance lors de chaque phase d'écriture.

 

 

Disposant d'un temps de jeu conséquent, et non pas une pauvre demi-heure, la formation va évidemment piocher dans ses excellents précédents albums "Sittin' Heavy" (2016) et "Furiosity" (2013). Jusqu'à "Old Train", le rythme est frénétique, il y a très peu de place au calme jusqu'au single "Evolution". "For The Sun" suit et réduit considérablement la voilure avec ses sept minutes de blues rock. Quant aux classiques "Sweet Mountain River" et "The Lion", ils sont réservés pour le final !

 

 

Suite à notre rencontre au sujet de la sortie de "Family Tree" en mars dernier, il est enfin temps de revoir BLACK STONE CHERRY à Paris. Après deux expériences réussies au Cabaret Sauvage, place au cran supérieur avec l'Elysée Montmartre. Il n'aura pas fallu vingt secondes pour que les fans donnent de la voix et accueillent comme il se doit la formation américaine. "Burnin'" démarre le show et "Me And Mary Jane" ne manque pas d'élever le niveau d'engagement vocal de la foule et que dire de "Rain Wizard" ensuite !

 

 

 

Cette belle dynamique est, par la suite, malheureusement ternie par un sérieux problème technique pour Chris. Les guitares marchent mais son pédalier et son rack semblent être au coeur du problème. Ce soucis technique va d'ailleurs poursuivre Chris jusqu'à la fin du concert. Les deux guitaristes du groupe jouent maintenant sur des racks numériques et même leurs sons semblent bien différents. Le grain, la chaleur et la rondeur des amplis à lampe ne sont plus et cela est fort dommageable.

 

 

 

Il n'empêche qu'une solution est trouvée et le show se poursuit. Néanmoins côté dynamique, la prestation en prend un coup. Entre les différents jams prévus, et les interludes pour meubler quelque peu, difficile d'y replonger. Bien évidemment, la musique fait mouche et c'est reparti pour un tour. Les nouveaux morceaux se mêlent parfaitement au reste du set, "James Brown" groove comme il se doit même si certains arrangements studio ne sont pas reproduits en live. Les classiques tels que "Lonely Train", "White Trash Millionaire" et "Things My Father Said" ravissent les fans parisiens.

 

 

 

La mission est plutôt réussie malgré des sons guitares vraiment moyens et un soucis technique important. Black Stone Cherry n'a pas rendu sa plus belle copie parisienne ce soir, mais l'envie et l'énergie qu'il y avait des deux côtés de la crash barrière ont fait de cette soirée un moment agréable. Saluons également Monster Truck qui a délivré un set dévastateur !


Setlist :


Burnin'
Me And Mary Jane
Rain Wizard
Bad Habit
Like I Roll
Stay
Cheaper To Drink Alone
James Brown
Things My Father Said
Ain't Nobody
In My Blood
Blind Man
I'm Your Hoochie Coochie Man
Lonely Train
Blame It On The Boom Boom
White Trash Millionaire
Family Tree
Peace Is Free

Les photos du concert

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK