Sittin' Heavy
Monster Truck

Par Chante Basma le 19 février 2016

Depuis ses débuts en 2009, cette jeune formation canadienne a rapidement gravi les échelons. Avec la sortie de deux premiers EP puis d'un premier album "Furiosity", Monster Truck s'est rapidement fait connaitre des grands. Ayant déjà parcouru les routes en compagnie de Slash et Alice In Chains, pour ne citer qu'eux, le quatuor revient en force avec un nouvel album "Sittin' Heavy". Sa popularité grandissante sera-t-elle appuyée par ce nouvel opus ?


Composé de onze titres, pour un total de quarante cinq minutes, l'effort se veut équilibré. Lancé de manière explosive avec "Why Are You Not Rocking?", groove et puissance font immédiatement effet. L'entrée en matière est réussie et le premier single qui suit, à savoir "Don't Tell Me How To Live" renforce cette première impression. Même s'il est davantage mid tempo, le riff entêtant impose une dynamique groovesque. Comparé au premier opus, il y a davantage de changement de variation avec des titres tantôt posés et d'autres où il sera impossible de ne pas taper du pied et de hocher frénétiquement la tête. En témoigne "For The People" qui incite à la danse tandis que "Black Forest" est à l'opposé total. L'échange fuzz/clavier fonctionne parfaitement.


Cependant, il ne s'agit uniquement pas des instruments puisque la palette vocale de Jon est elle aussi un atout maître chez Monster Truck. "Things Get Better" en est la preuve. Jeremy y met également du sien comme lors de "The Enforcer" avec des chœurs travaillés et poussant le public à vouloir en faire de même ! "Furiosity" était de tout évidence un disque rentre-dedans de A à Z et ô combien efficace. "Sittin' Heavy" suit cette voie mais avec une certaine évolution. Les Canadiens ne savent pas seulement envoyer la sauce mais ils maîtrisent également le flow enivrant qui caractérise si bien une partie du rock n'roll que nous apprécions. En guise de conclusion, "Enjoy The Time" nous invite à profiter de ce dernier instant et si cela ne suffit pas, il vous suffira de relancer une lecture et voire plusieurs, comme l'indiquait Jeremy au cours de notre entretien.


En signant chez Mascot Label Group pour l'Europe et le Royaume-Uni, Monster Truck passe bien évidemment à l'étape supérieure et la pression est quelque peu accentuée. Bien heureusement "Sittin' Heavy" est une pure petite bombe musicale, à l'image de "Furiosity". Simplicité et efficacité, associées à des belles variations rythmiques, le groupe délivre là un superbe effort. C'est indéniablement l'un des albums de ce début d'année, et qui sait, l'un des meilleurs crus de 2016 ! A voir, revoir, écouter, réécouter en boucle !

Informations

Notre sélection

  • For The People
  • Why Are You Not Rocking?
  • The Enforcer

Note RUL

4.5 / 5

Ecouter l'album

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK