Furiosity
Monster Truck

Par Chante Basma le 14 avril 2014

Suite à deux EP, sortis en 2010 et 2011, "Furiosity" signe le premier album des canadiens de Monster Truck. Ce quatuor plein de fougue propose une musique mêlant vintage rock et sonorités plus grasses, un cocktail tout à fait appréciable donc. Se faisant petit à petit une certaine renommée en Amérique du Nord, les quatre gus originaire d'Hamilton, Ontario, se sont même octroyés une sortie méritée sur le Vieux Continent. Jon Harvey, Jeremy Widerman, Brandon Bliss et Steve Kiely feront parler d'eux, et voici donc pourquoi.

Il ne faudra pas attendre bien longtemps avant de succomber au charme de leur musique. "Old Train" envoie la sauce d'entrée, guitare et claviers dédoublent les riffs et les senteurs anciennes font surface. Ajouté à cela une voix puissante et très agréable à écouter, la réaction chimique bonne musique + ambiance rétro a lieu et ce n'est pas dans un manuel de chimie qu'elle y sera décryptée ! Hoche la tête dude, tu ne peux succomber à ce groove. Tape du pied mec, le rythme s'empare de toi. C'est en quelque sorte les deux phrases qui vont caractériser chacun des titres présents sur cet excellent album. Par la suite, tout en tabassant ses quatre cordes, Jon rugira sur "The Lion", une grosse puissance vocale qui se marie très bien à une musique qui tend parfois vers le heavy/stoner rock, tandis que "Power Of The People" confortera ce début d'écoute, parti sur des bases soutenues. L'exécution des riffs étant parfois hachée, le rythme en deviendra vite accrocheur, de quoi se mettre les fans de bonne musique dans la poche. Bien entendu, il y aura quelques moments de répit comme sur "Sweet Mountain River" où Brandon sera plus présent. D'ailleurs ce dernier, en plus d'insuffler quelques sonorités purplesques, apporte une réell appuie musical à la guitare, ne laissant pas de vide lorsque ce dernier s'emploie sur ses soli. "Oh Lord" plus posé, on tend petit à petit vers une grosse coupure qui va intervenir avec l'envoutant "For The Sun". La seconde partie de l'opus sera tout aussi efficace mais manquera par moment de plus de punch bien que "The Giant" envoie du bois, dans une atmosphère plus sombre que précédemment. Le registre est plus classique et rythmiquement plus posé .La conclusion, quant à elle, est délivrée par "My Love Is True", mais n'aidera pas à repartir de plus belle. Une douce fin qui tend à annoncer le prochain opus, espérons-le.

Bien que l'on fasse rapidement le tour de la question, cet essai est d'excellente facture. L'écoute se fait aisément d'une traite et il se pourrait même qu'une seconde intervienne dans la foulée. Il n'empêche que simplicité, sobriété et efficacité sont les maitres mots de Monster Truck et que "Furiosity" définit bien l'état d'esprit du groupe. Un premier album qui invite clairement à écouter les prochains !

Informations

Notre sélection

  • Power Of The People
  • Psychics
  • The Giant

Note RUL

4 / 5

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK