True Rockers
Monster Truck

Par Chante Basma le 19 septembre 2018

L'excellent "Sittin' Heavy" (2016) avait marqué les esprits et les multiples passages en France également. Les Canadiens, et fans de hockey, de Monster Truck sortent cette année un troisième opus et autant vous dire qu'il est attendu par beaucoup. Le quatuor confirme-t-il son statut ? Passent-ils à l'étape supérieure ? Que vaut Monster Truck en 2018 ? La réponse au paragraphe suivant.


T's up guys? Jon Harvey (chant/basse), Jeremy Widerman (guitare), Brandon Bliss (claviers) et Steve Kiely (batterie) sont de retour. "True Rockers" affiche onze titres pour quarante minutes et se veut donc pour les "vrais rockeurs", voyons voir si l'on s'y retrouve. L'écoute démarre avec le dynamique"True Rocker" où le break consiste en une intervention divine, à la limite du prêche d'un certain Dee Snider (Twisted Sister), pas mal !


Tout au long de l'écoute, les riffs sont plutôt entraînants et se complètent bien avec les diverses mélodies. Les claviers développent, eux, un style très vintage comme en atteste le premier morceau par exemple. "Thundertruck" poursuit de manière plutôt simpliste mais assez efficace avec notamment un break digne de Bruno Mars ou presque.


L'attention semble une nouvelle fois encore s'être portée sur les voix et l'association des différents timbres du groupe. D'où des refrains très faciles à reprendre, qui se prêteront bien en live avec la foule, mais ceux-ci peuvent parfois irriter tellement les morceaux adoptent un mode de fonctionnement identique. Certains breaks tels que celui de "Evolution" en sont le parfait exemple.


Côté guitare, Jer' semble s'être perdu dans le mix, sans parler d'un son très compressé qui ne renvoie pas du tout au bon vieux ampli à lampes qu'utilise le showman. Curieuse impression. L'as des riffs ne fait pas autant mouche que lors de ses précédentes réalisations, autant dire que c'est très surprenant, si ce n'est pas inquiétant. Seuls "Hurricane" et dans une moindre mesure "Denim Danger" rappellent les précédents albums, avec cet aspect un peu sale du rockeur. Même la seconde facette du quatuor, qui créent des morceaux plus calmes et plus posés ne fait pas effet. Ainsi "Undone" est quasi banal dans cet ensemble.


Tout partait d'un riff il y a deux ans, aujourd'hui ce n'est plus vraiment le cas. Le groupe semble avoir évolué sur cet aspect-là et semble également privilégier les voix. "Sittin' Heavy" est un album complet et solide. "True Rockers" voit Monster Truck se tourner vers de nouvelles expérimentations et un nouveau mode de fonctionnement créatif. Même si l'aspect live des morceaux saura ravir les spectateurs, ce n'est malheureusement pas un opus convaincant.

Informations

Notre sélection

  • Hurricane
  • True Rocker
  • Thundertruck

Note RUL

3 / 5

Ecouter l'album

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK