Chroniques

The Story So Far – Proper Dose

Après plusieurs albums devenus des hymnes du genre, The Story So Far n’a plus à prouver sa place de leader pop punk de notre génération. Presque indétrônable, le groupe prend un tournant surprenant avec “Proper Dose”. Un nouvel effort, tout aussi attendu que redouté, les derniers singles présentés n’ayant pas emporté entière adhésion.

L’écoute débute par le titre éponyme, “Proper Dose”. Et Si TSSF est connu pour son énergie, ce premier morceau ne fait pas partie de ses meilleures représentations. Pourtant, l’empreinte du quintette est bien là, avec une mélodie douce et entêtante annonçant “Keep This Up”. Les Américains délivrent des pistes bien moins énervées que dans leurs jeunes années, que ce soit en composition et en paroles.

Traduiraient-elles d’un tournant stylistique pour The Story So Far ? Au vu de ses tournées actuelles, il semblerait que la formation s’attèle désormais à cette vibe emo punk à l’image de Turnover. Un virage auquel on ne s’attendait pas et qui déçoit quelques peu. A la mi-écoute, un premier bilan se dresse : avec un mix très propre et un clavier bien présent dans toutes les pistes, le groupe évolue vers un genre bien plus calme et posé.

“Take Me As You Please” présenté en single nous avait déjà mis la puce à l’oreille, de même que pour “Let It Go”. Si on attend encore le morceau qui lancera les moshpits lors de leurs prochaines tournées, celui-ci ne viendra pas. “Line” nous laisse même confus avant “Growing On You”, seule ballade de l’album. “Light Year” se termine, nous laissant sur notre faim.

“Proper Dose” n’est pas un mauvais effort studio, mais il n’est clairement pas ce qu’on attendait de The Story So Far. Il laisse à coup sûr ses auditeurs déconcertés de voir un style qui n’est plus celui de ses débuts. Et le changement étant si mal accueilli dans une scène qui se veut ouverte d’esprit, reste à voir comment TSSF le sera en live.

Informations

Label : Pure Noise Records
Date de sortie : 21/09/2018
Site web :

Notre sélection

  • Proper Dose
  • Keep This Up
  • Let It Go

Note RUL

3/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire