Chroniques

Silversun Pickups – Better Nature

Pour ce quatrième album, le quartette de Los Angeles a vu les choses en grand. Plus pêchu et abouti que les autres, “Better Nature” porte bien son nom. L’influence des Smashing Pumpkins y est plus que jamais, indéniable. Paradoxalement, le groupe semble enfin avoir trouvé sa propre identité, gravée en lettre d’argent sur une pochette d’album au graphisme assumé :  Silversun Pickups.

Pochette qui fait rêver, clip qui ressemble d’avantage à un court métrage et rythme des morceaux soutenus; on peut saluer d’entrée de jeu l’effort fait par la formation pour tenter de gagner en qualité. De nombreux instruments, jusqu’alors discrets voir absents, font leurs entrées également sur ce disque – comme les xylophones et carillons comme dans “Cradle (Better Nature)” -, tandis que Joe Lester distille des nappes de synthés savamment orchestrées sur tout l’ensemble. Cet apport en gimmick contribue à donner une dimension shoegaze, vraiment bienvenue, au rock alternatif du quatuor.

La voix de Brian Aubert, qu’on disait post-adolescente sur les derniers opus, a pris en assurance sans monter en gamme. Ses riffs de guitares sont précis, bien dosés, empreints d’une mélancolie douce-amère propre au style du combo. La bassiste Nikki Monninger prête tantôt sa voix au chœur, et enveloppe souvent celle du chanteur, créant une osmose fusionnelle entre les deux, avec ses notes de basse, flirtant parfois avec la musique l’électronique.

Bref, un disque sur lequel le groupe semble avoir cherché à donner le meilleur de lui-même, en tentant d’établir des “Connection” des plus réussies entre chaque partie instrumentale, chaque mouvement de voix. Comme une quête de son essence musicale, de sa nature profonde jusque dans les tréfonds de la nuit – comme peut le suggérer le clip “Nightlight”. Pour autant, ce foisonnement de sonorités dépasse parfois son but, et peut s’avérer un peu surfait. Quelques longueurs donc,  comme dans la ballade “Circadian Rhythm (Last Dance)” mais rien d’étonnant sur dix morceaux.  

En creusant plus encore dans le mélange des genres – propre au rock alternatif -, des instruments, des voix; Silversun Pickups acquiert une véritable maturité musicale, et nous offre avec cet album des plus aboutis, des morceaux à écouter sur soleil d’argent (CD).

N.B. : L’album est également disponible à la vente en vinyle. Pour ceux qui préfèrent le noir craquement du vintage.

Informations

Label : Because Music
Date de sortie : 29/01/2016
Site web : silversunpickups.com

Notre sélection

  • Nightlight
  • Connection
  • Cradle

Note RUL

4/5

Ecouter l’album