ChroniquesSlideshow

Scorpions – Rock Believer

Cinquante ans après la sortie de son premier album studio, Scorpions revient avec Rock Believer. Les vétérans à la longévité exceptionnelle s’offrent les services de Mikkey Dee (Motörhead) pour ce nouveau disque.

Des formules implacables

Le titre éponyme “Rock Believer” se veut comme un hymne rock, empreint d’une mélancolie assumée. Le morceau pèche un peu par manque d’énergie et laissait présager un tout autre album lors de sa sortie en single. En effet, fidèles à sa musique, le quintette allemand rock enchaine des titres aux riffs impeccables soutenu par la voix toujours juste de Klaus Meine. Le groupe semble prendre plaisir lorsqu’il accélère le rythme et densifie ses riffs comme sur “Roots In My Boots”. Le jeu de Mikkey Dee apporte une explosivité renouvelée.

Le dynamisme est entièrement retrouvé sur “When I Lay My Bones To Rest”. Le morceau détonne par son côté à la croisée des genres et son rythme endiablé. Il prouve à lui seul que la formation en a encore sous le pied. Scorpions sait aussi varier les plaisirs en ralentissant un peu le tempo. L’intro lourde à souhait de “Knock’em Dead” attire immédiatement l’oreille. Son riff rappellerait presque du AC/DC. “Seventh Sun” opère la même séduction avec une lourdeur contrastée par des notes de guitares aériennes dans l’intro avant d’être assumée de bout en bout.

Le temps des ballades est révolu

Rock Believer voit Scorpions ranger au placard leurs expérimentations passées et leurs envies de ballades. Le groupe arrive à condenser toute son essence en moins de trois minutes sur le très bon “Peacemaker”. Un morceau, qui en plus de groover, laisse la part belle aux élans de guitares sans ne jamais rien concéder sur le rythme. Une seule ballade figure sur l’ensemble, le très classique et sans saveur “When You Know (Where You Come From)”.

Le groupe semble se rallier au paroles de “Gas In The Tank” : “louder and play it hard”. Un morceau qui ouvre le bal avec une réflexion, qui sonne comme un doute “there’s gotta be more gas in the tank“. Les onze morceaux suivants dispersent le doute avec brio. Les légendes allemandes ont du rock en réserve et sortent leurs meilleur.

Scorpions opère un retour résolument rock et heavy avec Rock Believer.

Informations

Label : Universal Music / Virgin Records
Date de sortie : 25/02/2022
Site web : www.rockurlife.net

Notre sélection

  • When I Lay My Bones To Rest
  • Peacemaker
  • Knock’em Dead

Note RUL

 3,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Marion Dupont
Engagée dans la lutte contre le changement climatique le jour, passionnée de Rock et de Metal le soir !