ChroniquesSlideshow

Heaven Shall Burn – Of Truth And Sacrifice

On le savait depuis décembre, le premier “gros” album de 2020 allait être celui de Heaven Shall Burn. Car quatre ans après “Wanderer” (2016), les Allemands ne paraissent pas encore rassasiés. Divisé en deux parties distinctes, “Of Truth” et “Of Sacrifice”, ce disque s’annonce gargantuesque, un buffet musical à volonté !

1h40 de bonheur

Sur “Of Truth”, c’est la puissance qui parle. Après une mise en bouche sur l’instrumental “March Of Retribution”. La déferlante “Thoughts And Prayers” s’abat sur nous, pour une emprise intégrale pendant cinq minutes. Des longues minutes ? Oh non, bien au contraire, un plaisir extrême !

La même vibe continue sur “Eradicate” et “Protector” (petite sonorité Dark Tranquillity), mais c’est sur “Expatriate” que l’album se dessine. Son âme apparaît, se ressent le mieux, sur ce piano-voix assez prenant d’ailleurs. Ainsi, dans la seconde partie du morceau, le passage “metal” avec le discours en allemand, donne une puissance, une singularité, une vélocité qui ne se perdra aucunement jusqu’à la fin de la première partie avec la très agréable et reposante “The Ashes Of My Enemies”. Le combat fut rude, dur, mais il était beau !

Un double album bien équilibré

Cette deuxième partie s’ouvre sur “Children Of A Lesser God”, qui ne laisse pas un souvenir impérissable. Et ce malgré une seconde partie de chanson plus qu’épatante, portée par la voix monumentale de Marcus Bischoff. Néanmoins, sa successeur la bien-nommée “La Résistance”, qui, sur ses sonorités électroniques, disco, donne une dimension plus moderne à ce metalcore pourtant très qualitatif jusqu’à présent.

Avec des titres toujours tonitruants et péchus à souhait. Ce genre de morceaux, qui cassent des nuques et bottent des paires de fesses comme “Stateless”, “Tirpitz”, en passant par “Critical Mass” (coup de cœur sur cet ensemble). “Of Truth And Sacrifice” prend fin sur “Weakness Leaving My Heart” comme si, après plus de 1h30 de distribution massive de parpaing de quinze, nos âmes s’allègent pour monter au paradis.

Cent minutes pour 100% de plaisir

Ce double album qu’est “Of Truth And Sacrifice” est juste sans équivoque. Il fait et fera l’unanimité. De par sa puissance, sa maîtrise, son émotion, sa violence, sa virulence. Ne serait-ce pas une sorte de descriptif véridique de nos vies ? À vous de juger et d’écouter ce masterpiece !

Informations

Label : Century Media Records
Date de sortie : 20/03/2020
Site web : heavenshallburn.lnk.to/OfTruthAndSacrifice

Notre sélection

  • Expatriate
  • Critical Mass
  • La Résistance

Note RUL

 5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire