ChroniquesSlideshow

Greta Van Fleet – The Battle At Garden’s Gate

Les références du passé sont toujours utilisées pour des comparaisons péjoratives. Greta Van Fleet n’a pas échappé à la règle tant sa musique, ultra référencée certes, a été descendue pour trop de similitudes avec des gloires d’antan. Inversons le processus. Cette période à laquelle tout le monde fait référence est connue pour avoir produit un nombre certain de chansons légendaires. Désormais, ce qui rapproche le plus Greta Van Fleet de cette période se trouve sur le troisième titre de ce “The Battle At Garden’s Gate”. Seule la déesse mauvaise foi peut nier que “Broken Bells” n’est pas une chanson immense, même aujourd’hui au XXIème siècle.

Heaven’s bells

Tout y est : le songwriting d’une finesse hors norme, l’interprétation incarnée de chaque membre du quatuor américain rock, un chant qui trouve enfin sa propre voix. Les superlatifs pourraient s’étendre sur des pages et des pages. Il suffit d’un morceau pour vous réconcilier avec un groupe. Mais là où GVF, pour les intimes, brille, c’est que tout ce deuxième album est un véritable tour de force. Les premières sorties de la formation témoignaient d’une qualité musicale certaine, bien qu’ankylosée sous le poids de références trop lourdes à porter. Le quartette s’est aujourd’hui libéré de ses chaines pour nous offrir la pleine mesure de son talent certain.

Maturation

“Heat Above” ouvre les hostilités en prenant l’auditeur par la main, sans trop le violenter. Une entrée en matière suffisamment engageante pour saisir l’attention dès les premières notes, mais savamment dosée pour ne pas trop en dire dès le début. Le crescendo, certes atteint dès le troisième titre du disque, n’annonce pourtant pas une redescente longue et fastidieuse. Chaque chanson a sa place et il est bluffant de constater qu’un groupe aussi jeune fasse preuve d’une telle maturité aussi tôt. Car derrière l’ambition immense de ces chansons se cache pourtant une humilité qui rend la démarche fraiche et non pas nauséabonde. La puissance des sentiments exprimés n’est jamais sacrifiée sur l’autel du vouloir trop en faire.

The actual big thing

Greta Van Fleet reprend les ingrédients qui ont fait son succès, en l’agrémentant de cordes, d’orchestrations majestueuses, de références cinégéniques évidentes. Les chansons sont profondes et pourtant tellement accessibles. Chaque composition nous donne de quoi être surpris, de quoi se dire qu’au final, revenir aux fondamentaux fait parfois du bien. Et par fondamentaux il faut comprendre par une production organique, une véritable réflexion pour définir la place que chaque instrument, chaque note doit prendre. De chansons nées de jams, on en garde la spontanéité et le talent. D’un groupe trop vite enterré, en ressort un futur mastodonte de la scène rock internationale.

Informations

Label : Universal Music / Mercury
Date de sortie : 16/04/2021
Site web : www.gretavanfleet.com​

Notre sélection

  • Broken Bells
  • Heat Above
  • Light My Love

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Nathan Le Solliec
LE MONDE OU RIEN