ChroniquesSlideshow

Cult Of Luna – The Raging River

2021 signe le retour des patrons du post metal suédois Cult Of Luna. Après le succès de leur dernier album “A Dawn To Fear” (2019), “The Raging River” s’annonce comme l’EP de tous les possibles.

Le renouveau

Il faut tout d’abord noter que cet ensemble sort sur Red Creek, un tout nouveau label crée en 2020. Et quel est-il ? Tout simplement celui créé par le groupe lui-même. Après deux décennies sur les routes, à tourner, enregistrer et expérimenter un peu tous les rouages de l’industrie musicale, le sextette s’est décidé à devenir libre. Red Creek a été créé dans le but de communier encore plus fort avec le public. Mais pas que !

En tant que pionnier et fervent supporter des musiques actuelles, le groupe use de sa superbe en ouvrant cet espace de création à des formations auxquelles il croit. Entourés de professionnels de la musique et de partenaires, les musiciens créent les services adaptés à leurs besoins et à ceux des autres. Le cœur sur la main, toujours !

Un digne successeur à “A Dawn To Fear” 

Et quoi de mieux pour ouvrir les hostilités qu’un nouvel EP ? “The Raging River” est un cinq titres dans la continuité de son prédécesseur. “Three Bridges”, dévoilé il y a quelques temps déjà, aurait clairement pu être l’un des morceaux phares de
“A Dawn To Fear”. Une progression lente, passant de riffs métalliques et alanguis à un amas lourd de batterie, de basse et de claviers aussi hypnotisants que foudroyants. Pour une fin en apothéose !

Sur “What I Leave Behind”, Thomas Hedlund use de toute sa force et nous assomme de sa frappe lourde et puissante. Les cris rugueux de Johannes Persson et ses chœurs absolument grandioses nous transpercent de toute leur intensité.

Avec “Wave After Wave” le groupe nous emmène sur des sonorités plus industrielles, stridentes que l’on retrouve parfois sur les albums “Eternal Kingdom” (2008) ou plus souvent sur “Vertikal” (2013).

Un featuring inattendu… ou pas !

Mais le morceau le plus surprenant est sans conteste “Inside Of A Dream” en featuring avec l’immense Mark Lanegan.

Sa voix incroyablement douce chantée/parlée, mêlée aux riffs délicats parsemés par-ci par-là, et accompagnées d’autres sonorités aériennes est en opposition absolue avec le reste de cet EP. Parfait pour reprendre sa respiration avant de reprendre une bonne claque.

Morceau surprenant d’ailleurs oui et non ! Cult Of Luna n’a jamais caché être fans du travail de son special guest. Et quel bonheur de les retrouver ensemble sur cette composition si élégante !

“The Raging River” est comme toutes les œuvres de Cult Of Luna, une grande réussite. Les Suédois passent comme personne de mélodies célestes à post hardcore pour nous faire vibrer toujours plus. Toujours aussi maîtrisé et prenant, ce nouvel EP annonce une suite toujours plus prometteuse !

Informations

Label : Red Creek
Date de sortie : 05/02/2021
Site web : www.cultofluna.com

Notre sélection

  • I Remember
  • Three Bridges
  • Inside Of A Dream

Note RUL

 4,5/5

Ecrire un commentaire