ChroniquesSlideshow

Billie Joe Armstrong – No Fun Mondays

Le mythique chanteur de Green Day a profité du confinement pour composer un album de reprises. Le projet avait pour but de sortir une chanson tous les lundis sur YouTube. Billie Joe Armstrong avouait que l’arrêt des tournées l’avait déprimé, et qu’il devait se consacrer à quelque chose qu’il aime, la musique. Ce disque sera donc un recueil de quatorze titres avec lesquels il a grandi, et qu’il affectionne particulièrement.

Jour Vert

Dès le premier morceau, la patte Green Day se fait ressentir. Pour peu que l’on soit fan du trio américain punk rock, c’est bon signe ! Ce “I Think We’re Alone Now” (Tommy James & The Shondells), intègre parfaitement cet état de fait. Billie utilise le matériau d’origine et l’arrange à sa sauce. Si on ne connait pas la chanson originale, on pourrait aisément penser que le morceau est issu du catalogue du groupe californien.

Belles surprises

L’éternel ado surprend. En effet, bien que l’ensemble regorge de titres rock, il se permet d’y insérer “Manic Monday” de The Bangles. Chanson pop des années 80 par excellence, le chanteur arrive à la dépoussiérer et lui insuffler une énergie propre à son style si particulier. Il parvient en effet à naviguer entre le rock, le punk et la pop avec une aisance déconcertante. Tout en appréciant la qualité du morceau, il nous permet en quelque sorte de nous faire découvrir une part de lui, et ses goûts musicaux que l’on aurait pu penser êtres différents.

Classiques

Ce genre d’album se doit tout de même d’avoir sa part de classiques, qui parleront au plus grands nombre. On ne peut qu’apprécier les choix de Mr Armstrong. “Kids In America” (Kim Wilde) et “Not That Way Anymore” (Stiv Bators) sont à coups sûr les grosses réussites de ce “No Fun Mondays”. Encore une fois, la voix et le jeu de guitare propres à Billie réinventent complètement ces chansons. Comment ne pas mentionner “Whole Wide World” de Wreckless Eric. Les arrangements diffèrent totalement du titre de base. Ici les power accords ont le dernier mot. La cure de jouvence fonctionne à merveille !

Go Billie!

Les fans de Green Day ont de quoi être ravis. Après un album studio du trio en début d’année, le chanteur sort un disque solo. Et en plus il est bon ! L’opération peut s’avérer délicate, surtout avec une compilation de reprises. Cette dernière se doit de prendre des libertés artistiques par rapport aux compositions d’origines, et coller au mieux à l’artiste qui les reprend. C’est très clairement le cas ici. On pourrait très facilement croire que les morceaux soit du Californien, tant il y appose sa patte.

En cette année 2020 si morose, offrez-vous un peu de fraicheur avec ce “No Fun Mondays”, et (re)découvrez des titres qui ont marqué l’histoire de la musique avec Billie Joe Armstrong.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 27/11/2020
Site web : greenday.com

Notre sélection

  • Kids In America
  • Not That Way Anymore
  • Whole Wide World

Note RUL

 3,5/5

Thomas Schneider
Né en 91, et fan de rock depuis toujours. Au fil des années, la musique est devenue une véritable passion.