ChroniquesSlideshow

Baron Nichts – Aequalis Utopia

Baron Nichts nous vient tout droit de France, plus précisément de Champagne. Il associe à sa musique des montages vidéos projetés, inspirés d’images personnelles ou d’archives. Cet ensemble léger, parfois grave, semble bien inspiré par Mogwai.

En septembre dernier, Baron Nichts nous dévoile son troisième album “Aequalis Utopia”. Ce sept titres auto-produit est disponible sur le label Araki Records. “Aequalis Utopia” aborde les thèmes de l’utopie, dans ses plus beaux espoirs comme dans ses rêves déchus. Cet album aurait tout pour nous ravir, mais il manque encore d’une réelle signature sonore.

Aequalis Utopia ou la douce utopie

“Aequalis Utopia” regroupe tous les codes typiques de l’univers post whatever. De longues nappes de guitare cristallines, aériennes, puis de jolies remontées en puissance (“La Corde” ou encore “Princesse Koda”) sonnent très post rock, un peu à la manière d’Explosion In The Sky.
Baron Nichts semble très doux, mais parfois il se réveille et s’énerve quelque peu (“Dessins D’Enfants”, “Désert Blanc”) aux sonorités plus pêchues, plus rock à la limite du post hardcore. La synthwave est également au rendez-vous sur “Le Groupuscule Informatique”. L’esprit de Perturbator plane sur ce titre.

Le poète maudit

Baron Nichts n’est pas que musicien. Il est également poète. Ses textes semblent tout droit sortis de recueils de Théophile Gautier ou Arthur Rimbaud (“L’Utopie”, “Princesse Koda”). Pourtant, aussi beaux puissent-ils être, leur diction manque de sincérité, de spontanéité. Ils semblent lus ligne par ligne, sans que l’âme, le cœur y soit mis. La prise son, semble elle aussi, posée telle quelle sur le reste de l’ensemble. Sans mix aucun, ou très léger. Le texte ne se mélange pas dans la mélodie et c’est bien dommage.

Autre petit couac : les batteries et autres beats enregistrés en VST (instruments virtuels rajoutés au mix). Le tout manque de nuances, ce côté robotique de l’instrument dénote de cette intention poétique. Brut de décoffrage.

“Aequalis Utopia” est malgré cela, un disque plein de promesses. Les mélodies sont douces, touchantes. Avec un peu plus de travail sur le mix de ses productions, Baron Nichts pourrait faire des merveilles.

Informations

Label : Araki Records
Date de sortie : 27/09/2019
Site web : www.baronnichts.fr

Notre sélection

  • La Corde
  • Dessins D’Enfants
  • L’Utopie

Note RUL

 3/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire