ChroniquesSlideshow

Anti-Flag – 20/20 Vision

Anti-Flag part en guerre contre l’ennemi numéro un avec “20/20 Vision”. Un ennemi qui a su inspirer au groupe un album, qui regorge de pépites punk rock. Un appel à la résistance tout en énergie !

L’efficacité au service du discours

Anti-Flag maîtrise à merveille les codes du punk rock et sait livrer des titres percutants, aux refrains très catchy. “20/20 Vision” ne déroge pas à la règle. Le disque s’ouvre sur l’électrisant “Hate Conquers All” et son sample de discours de Trump. Un chant porté par les voix de Justin Sane et Chris#2, qui transmet toute la rage et la détermination du groupe. Des paroles engagées sur la fin du monde annoncée. Les recettes du groupe fonctionnent tout aussi bien sur “Christian Nationalist” ou l’hynme “The Disease”.

Ce processus de composition très accrocheur est une arme pour faire passer un discours sans complaisance. Anti-Flag lance sa verve à l’encontre du président Donald Trump et son administration. Le groupe dénonce aussi bien la recrudescence des actes homophobes, racistes ou sexistes. C’est un appel à une prise de conscience en vue des prochaines élections américaines. Reste à savoir quel impact peut avoir une formation de ce calibre ?

Un album riche et varié

Anti-Flag se lance dans la ballade aux airs de country avec le faussement naïf “Un-American”. La guitare folk, avec un chant plus doux et un refrain très pop, cache un appel à l’introspection pour définir ce que signifie être américain en 2020. Le rythme militaire de la batterie, associé à la simplicité des arrangements de piano fonctionne parfaitement. Le morceau, plein d’entrain, reste facilement en tête dès la première écoute.

“Don’t Let The Bastards Get You Down” apporte une touche de ska et beaucoup de groove, avec une certaine agressivité. La furie du groupe se lâche pleinement dans le très hardcore “A Nation Sleeps”. Une courte intro hypnotique avant de balancer un chant hurlé avec un engagement sans faille. L’enchaînement sur la diatribe cynique de “You Make Me Sick” est certainement le point d’orgue de l’ensemble.

“20/20 Vision” est un concentré d’énergie et de fureur soutenu par un discours politique engagé et intelligent. Anti-Flag n’est pas prêt de mettre fin à sa croisade contre l’absurdité du monde, et c’est tant mieux !

Informations

Label : Spinefarm Records
Date de sortie : 17/01/2020
Site web : www.anti-flag.com

Notre sélection

  • Hate Conquers All
  • Un-American
  • A Nation Sleeps

Note RUL

 4,5/5

Ecrire un commentaire

Marion Dupont
Engagée dans la lutte contre le changement climatique le jour, passionnée de Rock et de Metal le soir !