ChroniquesSlideshow

A Day To Remember – You’re Welcome

A Day To Remember est de retour après une longue absence. “Bad Vibrations” (2016), nous avait quelque peu laissé sur notre faim. Presque quatre ans après la sortie de cet album, les Floridiens reviennent avec “You’re Welcome”.

Un premier retour en 2020

“Brick Wall” avait clairement sonné le retour d’ADTR en 2020. Aussi brutal que l’année en elle même, ce morceau sentait bon le metalcore et les origines du quintette américain. S’en est suivi “Everything We Need”, alternative surprenante sous la forme d’une ballade contrebalançant la violence du premier single dévoilé plus tôt. Tout cela augurait de belles choses à venir sur ce nouvel album. Vu la déception de “Bad Vibrations”, les attentes étaient plutôt hautes pour ce nouveau disque.

Attaquons les choses sérieuses, et cela commence justement avec “Brick Wall”.

Légère déception

Le premier titre, nihiliste et violent au possible, fait du bien aux oreilles. Là on retrouve ADTR comme sur “Homesick” (2009). Et pour le reste… Cela reste ADTR, pas de grande originalité. D’où notre petite déception.

Non pas que les Floridiens revisitent le genre metalcore, et ce n’est pas forcément ce que l’on peut attendre d’eux, mais les albums s’enchaînent et tournent quelque peu en rond.

L’accent est mis sur les rythmes accrocheurs, les refrains faciles à retenir et les hymnes de stade. ADTR est là pour nous faire passer du bon temps et c’est à peu près tout. Une fois passée la première déception, on peut se jeter sans arrière pensée (et sans beaucoup de réflexion non plus) dans le cœur de l’ensemble.

“Mindreader” est d’une efficacité redoutable avec son pop punk accrocheur; “Viva La Mexico” ou encore “Degenerates” ont un rythme sautillant et sympathique. Petit bémol sur les moins réussis “Only Money” ou “Everything We Need”. Difficile de rejouer la magie et l’originalité de “If It Means A Lot To You”. Mise à part cela, quelques morceaux se détachent du reste comme éminemment sympathiques : “F.Y.M” et “Blood Sucker” en sont un bon exemple. Hormis les singles les plus évidents, le reste est terne et un peu plat.

Musicalement parlant pas de grande innovation de la part du groupe.

Un album en deçà de nos espérances

C’est là tout le souci de ce “Your Welcome” et du précédent : A Day To Remember nous sert de nouveau son imparable pop punk mâtiné de hardcore, sans grande originalité ou prise de risque évidente. On peut s’en contenter et juste le consommer comme un disque ensoleillé ou se poser la question du pourquoi cet album. De quoi peut avoir peur la formation ? Avec sa notoriété assurée, pourquoi continuer de traiter les mêmes thèmes (pas toujours intéressants) ? Peut-être devons-nous arrêter de courir après un éternel successeur à “Homesick”.

Ou alors il faut prendre ce nouveau disque comme il est : un album dansant, positif, et à même de nous redonner le sourire en cette période morose.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 05/03/2021
Site web : welcome.adtr.com

Notre sélection

  • Brick Wall
  • Mindreader
  • Last Chance To Dance (Bad Friend)

Note RUL

 3/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Laura Navarre
J'ai annoncé à mes parents à 16 ans que mon objectif professionnel était de produire la prochaine tournée de U2. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts (et U2 fait de la musique relativement passable). Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, je me suis écartée du chemin musical parental (Queen & la chanson française), pour rejoindre celui autrement plus sympathique du ROCK.