ChroniquesSlideshow

5 Seconds Of Summer – CALM

Deux ans après la sortie de “Youngblood” (2018), 5 Seconds Of Summer est de retour avec l’un des albums les plus attendus de 2020 ! Astucieusement baptisé “CALM”, en reprenant les initiales de chacun des membres du groupe, celui-ci promet de rythmer votre printemps.

Une nouvelle facette du quatuor

Ce sont douze titres qui nous sont proposés, dont quatre que nous avons eu l’occasion de découvrir ces derniers mois. L’incontournable “Teeth”, sorti en août dernier, est d’ailleurs l’avant-goût parfait de ce qui nous attend lors de notre écoute. Plus mature, plus sombre, le morceau nous montre une nouvelle facette du quatuor. Une facette qu’il n’hésite pas à explorer dans ce nouveau disque.

L’instrumental de “No Shame” l’illustre d’ailleurs parfaitement. Moins pop, plus rock, on est loin de ce à quoi la formation a pu nous habituer. Véritable introspection sur leur rapport à la célébrité et leurs fans, c’est probablement l’un des morceaux qui illustre le mieux la maturité que les Australiens ont gagné depuis qu’ils sont sur le devant de la scène. C’est aussi l’incarnation même de ce que l’on aime chez eux : être là où on ne les attend pas nécessairement !

Des titres qui restent en tête

Impossible de parler de ce nouvel album sans mentionner “Easier” qui s’inscrit comme l’un de ses incontournables. Plus mainstream que les précédents singles, le refrain est incroyablement accrocheur et nous rentre en tête avec une facilité déconcertante. Et pour ceux qui resteraient sur leur faim quant à son instrumental, sa version live, disponible en bonus du disque, créera forcément le coup de cœur.

C’est la ballade “High” qui clôt l’ensemble. Si le choix peut sembler curieux après l’ouverture rythmée qui nous a été offert avec “Red Desert”, les paroles nous font vite comprendre le pourquoi du comment. Empreintes d’une grande vulnérabilité, elles nous laissent réfléchir sur une problématique que l’on a tous déjà rencontrée. Celle d’avoir la sensation de ne pas être assez bien.

Pas de doute : “CALM” est un nouveau tournant dans l’identité musicale de 5 Seconds Of Summer. La force de ce nouvel album, c’est sans aucun doute la facilité avec laquelle les musiciens basculent d’un genre à un autre. Le tout sans perdre la patte qui les caractérise tant. Ils restent fidèles à leurs racines très pop punk, notamment à travers leurs mélodies. Mais leurs arrangements sont définitivement plus pop et empreints de maturité. Ils nous prouvent, une fois de plus, que tout ce qu’ils touchent est synonyme de succès !

Informations

Label : Universal Music / Polydor
Date de sortie : 27/03/2020
Site web : www.5sos.com

Notre sélection

  • Teeth
  • Wildflower
  • Easier

Note RUL

 4,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Coralie Monange

Coralie Monange

Journaliste-rédactrice
Je peux écrire sans regarder mon clavier et trouver LE gif adapté à chaque situation.