Chroniques

5 Seconds Of Summer – Youngblood

C’est très probablement l’un des albums les plus attendus de l’année par les fans de la scène pop rock. Les Australiens de 5 Seconds Of Summer, après presque trois ans d’attente, sortent “Youngblood”. Après avoir offert à son public deux singles particulièrement appréciés, la formation a décidé d’avancer d’une semaine la sortie de ce nouvel opus. De quoi satisfaire ses fans plus qu’impatients !

Après avoir écouté les deux titres issus de ce nouvel essai, nous savions que le son du quatuor allait évoluer; il faut dire que depuis “Sounds Good Feels Good” qui avait fait un carton en 2015, les musiciens ont eu le temps d’évoluer, autant sur le plan personnel que musical. Il n’est donc pas surprenant que “Youngblood” nous offre de nouvelles sonorités.

Avec “Want You Back”, nous retrouvons la recette qui a fait le succès des Australiens : un refrain très accrocheur, un instrumental lisse et entraînant ainsi que des paroles pouvant toucher une large audience. Le second single, “Youngblood”, est également dans cette veine là, bien qu’une certaine nostalgie émane de ce morceau.

Tout au long de notre écoute, ce qui nous frappe est probablement la maturité que les rockeurs ont pu prendre en l’espace de ces quelques années ponctuées de tournées et de passages en studio. C’est un effort bien travaillé, qui tient la route du début à la fin qui nous est donné d’écouter. Il n’y a pas un titre que l’on puisse considérer comme étant “faible” ou n’ayant pas sa place parmi les autres. Bien au contraire. Chaque morceau est un potentiel single, et c’est la plus grande force de cet opus.

Les thèmes abordés sont aussi classiques que personnels : l’amour, les ruptures, le manque, la trahison. Tant de sujets qui touchent les artistes autant que leur public. La possibilité de s’identifier aux paroles et d’y trouver un certain réconfort lors de notre écoute est une autre des forces du disque. Le tout sur un fond de musique beaucoup plus pop que dans les précédents travaux, et c’est le succès assuré !

Nous trouvons également des titres un peu plus rock, tels que “More” dans lequel les guitares sont bien présentes, mêlés à des sonorités toujours très pop, comme avec “Moving Along”. Mais le groupe n’a pas oublié ses racines pop punk et nous offre une jolie ballade avec “Ghost Of You” qui touchera même les plus sceptiques.

“Youngblood” ne peut pas être qualifié de pop punk à proprement parler, et cela rebutera peut-être un peu les fans de la première heure, mais nous retrouvons malgré tout l’identité du quatuor à travers ses nouvelles sonorités très pop rock. La solidité de l’ensemble fait de cet album tant attendu l’un des piliers pop rock de l’année 2018 et nous confirme bien que la formation australienne a encore de beaux jours devant elle !

Informations

Label : Universal Music / Capitol
Date de sortie : 15/06/2018
Site web : www.5sos.com

Notre sélection

  • Valentine
  • Ghost Of You
  • Lie To Me

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Coralie Monange

Coralie Monange

Journaliste-rédactrice
Je peux écrire sans regarder mon clavier et trouver LE gif adapté à chaque situation. Ah, et j'aime les blagues qui ne font rire que moi.