Chroniques

Mastodon – Once More ‘Round The Sun

Il y a trois ans, Mastodon prenait son monde à contre pied en proposant un “The Hunter” plus accessible. Album qui fut à raison majoritairement salué par la critique et globalement bien accueilli par les fans. Alors qu’en est-il de ce “Once More ‘Round The Sun” qui était tant attendu ? Ce dernier voit-il le groupe retourner à un son plus progressif ou au contraire continuer dans la lancée de son prédécesseur ? Indice : la magnifique pochette psychédélique ne vous mettra pas forcément sur la piste…

Lorsque débutent les premiers accords de l’opus, une chose est certaine : il s’agit bien du son Mastodon et la formation a semble t-il décidé de poursuivre sur la voie prise avec “The Hunter”. On remarque d’emblée la volonté de proposer des refrains accrocheurs, notamment à l’aide du chant clair de Brann Dailor. Ce dernier, remarquable batteur qu’on ne présente plus, se voit prendre beaucoup plus d’importance au chant et ce de manière exemplaire en apportant de la fraîcheur à l’ensemble. “The Motherload”, titre composé par ses soins et abordant la maladie de sa mère, en est le parfait exemple et montre la place centrale prise par cette pieuvre de batteur et ce que peut proposer Mastodon de neuf. Un morceau qui vous fera forcément chanter et qu’il faut voir interprété de brillante manière en live ! Le combo n’en perd pas pour autant son côté heavy et progressif et proposera tout au long de l’ensemble des riffs lourds et puissants comme il sait si bien le faire (“Chimes At Midnight”, “Feast Your Eyes”), mais aussi des moments plus aérés et psychédéliques (“Asleep In The Deep”), le mot d’ordre restant tout de même efficacité (“High Road”, “Ember City”). “Once More ‘Round The Sun” est un voyage de 53 minutes des plus agréables qui nous montre donc la capacité d’un groupe multi-facettes à allier progressif et accrocheur avec habileté. Voyage qui se termine sur le long “Diamond In The Witch House”, composition plus épique sonnant comme un clin d’œil signifiant que Mastodon est toujours Mastodon.

Avec ce sixième album, les géorgiens réussissent le pari de proposer du neuf plus accessible tout en ne reniant pas le son lourd et progressif qui leur est si caractéristique. Si vous avez aimé “The Hunter”, nul doute que vous aimerez voire adorerez “Once More ‘Round The Sun”. Puissant et d’une efficacité monstre, ce dernier frôle la perfection et nous confirme que Mastodon est grand !

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 23/06/2014
Site web : www.mastodonrocks.com

Notre sélection

  • The Motherload
  • Tread Lightly
  • Ember City

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album