Reports

THE EXCITEMENTS @ La Clef (25/01/14)

Nouvelle tournée pour The Excitements avec leur nouvel album “Sometimes Too Much Ain’t Enough”, trois mois après leur dernière date au Café De La Danse en novembre 2013. Cette formation espagnole de soul/rhythm & blues de Barcelone, qui fait de plus en plus parler d’elle, doit une partie de son succès à la voix de Koko-Jean Davis, la sublime chanteuse du combo, originaire du Mozambique. Nourris aux classiques du genre afro-américains des années 60, les musiciens qui l’accompagnent délivrent un groove et une soul old school grâce, en partie, à la section cuivre et qui fait de The Excitemennts les ambassadeurs de la soul made in Spain.

C’est dans la petite salle de La Clef que les anglais de BIG BOSS MAN, vont chauffer, en premier, l’ambiance. Les mancuniens, formés en 1998, proposent également un rhythm & blues à l’anglaise, gorgé de northern soul, qui a séduit entre autres, Paul Weller. Avec trois albums à leur compteur, les Big Boss Man proposent essentiellement des morceaux instrumentaux, mais avec un groove et une énergie à couper le souffle en raison également d’un batteur très énergique derrière son kit. Le public se laissera d’ailleurs séduire et dansera  sur la fin du show, laissant ainsi une excellente impression au groupe.

 

 

Le public est prêt et l’arrivée des musiciens de THE EXCITEMENTS, qui vont débuter avec une medley instrumental, suscitera l’impatience des fans jusqu’à l’apparition de Koko-Jean ; un petit bout de femme telle une vraie pile électrique ! Koko-Jean monopolise très rapidement l’attention du public en offrant des danses et de perpétuels  mouvements, tout en chantant avec un charisme évident, qui fait d’elle un atout majeur pour le groupe. Dans ce type de combo musical, les musiciens sont toujours plus ou moins en retrait et The Excitements n’échappe pas à cette règle. Ils sont discrets mais terriblement efficaces laissant ainsi une totale liberté de mouvement à la frontwoman, à l’image aussi de Sharon Jones And The Dap Kings. Les morceaux soul funk, dopés au rock vont rapidement s’enchainer, ne ralentissant ainsi pas la cadence. L’audience est captivée par les espagnols et la section cuivre s’en donnera à cœur joie sur “Sometimes Too Much Ain’t Enough”, démontrant encore plus la technicité du groupe et cette constante volonté d’aller encore plus, conquérir l’Hexagone.

 

 

Excellente soirée donc à Saint-Germain-En-Laye (78) ! D’autres dates sont à venir pour 2014 et ceux qui veulent les découvrir pourront ainsi se rendre dans la mythique salle jazz, qu’est le New Morning, le 4 avril prochain !