Reports

MONDIAL DU TATOUAGE 2015 (15/01/15)

Après avoir parcouru les petits bars de la capitale, c’est au Divan Du Monde que s’est tenue la conférence de presse pour l’édition 2015 de l’évènement. Succès oblige.

On est accueilli chaleureusement par Pascal Tourain alias “L’Homme Tatoué”, un comédien remarquable qui n’hésite pas à mettre son âme à nue. L’ambiance est très intimiste et décontractée. Les places se remplissent, le balcon est braqué d’objectifs et c’est Tin-Tin, pièce maîtresse et indispensable de cette aventure, qui en est le modèle. L’heure approche, l’équipe organisatrice est fin prête, la conférence va bientôt commencer sous nos plumes avisées. C’est sur un Divan vert velours que Tin-Tin prend place et nous explique que le Mondial Du Tatouage 2014 a battu tous les scores. Records historiques à la Grande Halle de la Villette, plus de 18 000 visiteurs par jour, tandis que le Quai Branly et son exposition “Tatoueurs Tatoués” affiche également un record d’affluence. Cette convention est devenue mythique et un événement désormais majeur. Le tatouage, plus qu’un dessin, c’est l’intermédiaire entre le corps et l’esprit.

Pourquoi le Mondial Du Tatouage est-il devenu si incontournable ? Parce que Tin-Tin et son équipe de choc ont installé un univers humain autour de cet art qui est en pleine expansion. Cette année, l’événement regroupera plus de 340 artistes venus des quatre coins de la planète. Ils investiront, cette année, l’intégralité des 20 000 m2 de la Grande Halle De La Villette. Sachez qu’il est possible de se faire orner d’encre directement sur place ou vous pouvez vous inscrire sur www.mondialdutatouage.com. Beaucoup de tatoueurs se tiendront disponibles car ce Mondial est, avant tout, un échange entre l’artiste et le futur tatoué.

Pendant ces trois jours, le Mondial Du Tatouage s’entourera également de concerts, le vendredi offrira, pour le plus grand plaisir un plateau metal avec les frenchies d’As They Burn et le groupe allemand The Ocean. Le samedi promet une soirée électro avec Jennifer Cardini, mais aussi Victor?K vs Maître Madj (ex-Assassin). Il regroupera des expositions telles que la “Fender Expo Guitar”, une dizaine de guitares seront peintes pendant l’événement ainsi que l’exposition des tableaux de l’artiste tatoueur et peintre Mikael De Poissy et du photographe Thomas Krauss. Cette édition 2015 est parrainé par l’acteur français Nicolas Duvauchelle. Pour lui, le tatouage ce n’est pas un simple symbole, c’est une passion. Sans omettre que le mondial sera sponsorisé par la marque de bière Bavaria, la 8.6 hollandaise dont une collection collector “Démesurément Tattoo” verra le jour au mois de février.

Petites infos pratiques : Le Mondial Du Tatouage posera ses aiguilles les 6, 7 et 8 mars prochain à la Grande Halle De La Villette. Pour acheter ses billets, il faudra soit les acquérir sur le site officiel de l’évènement pour les préventes, via Facebook également ou sur place directement. Toutes les informations concernant les horaires et tarifs se trouvent également sur le site web. Sans oublier l’exposition “Tatoueurs Tatoués” jusqu’en octobre 2015.

Conférence terminée, la dégustation de l’indépendante et rebelle 8.6 peut commencer. On attendra patiemment 20h car qui dit conférence de presse au Divan Du Monde, dit concert rock bien sûr ! Le show commence, ces vikings hystériques, appelés les Sticky Boys tabassent direct avec du rock 100% made in France. Même si la salle ne bat pas son plein, l’énergie est au max et les poings sont brandis. Le mot d’ordre : “Du son qui te prend en otage et te relâchera quand il l’aura décidé !”. Ce soir, c’est un attroupement de matous marqués, venus pour s’écorcher les oreilles et réactiver la mécanique du cœur et ses artères. Joyeux bordel au Divan Du Monde et c’est à vive allure qu’ils prônent le rock et ses délicieux péchés. Ces poilus ont de la pression à déverser et transforment le Divan en cours d’école pour ces adultes en folie. Le public s’incline encore une fois devant l’empereur du tatouage et quand le chanteur crie “Sticky what?” la foule rétorque “Sticky Boys!”. Ils n’ont pas besoin de pousser le vice bien loin tellement la foule apprend vite la leçon. Si vous en n’avez pas eu assez, rendez-vous au Hellfest !

Rendez-vous donc les 6, 7 et 8 mars à la Grande Halle De La Villette, RockUrLife y sera pour sûr !