Reports

L’ESPRIT DU CLAN + HEADBANG CONTEST 2016 @ La Flèche d’Or (21/05/16)

Ce samedi 21 mai était une date à ne pas louper : en effet, en plus de pouvoir assister à la finale du Headbang Contest, les fans attendaient avec impatience le retour du groupe français L’Esprit Du Clan venu défendre son dernier album “Chapitre VI,” disponible depuis le 15 avril dernier.

C’est à Paris, plus précisément à La Flèche d’Or, qu’est organisé la finale nationale du premier tremplin musical destiné aux groupes amateurs metal. Présenté par Rorchach du groupe 6h33 et Djej de Hell Of A Ride, les fans de metal voient donc défiler, au cours de cette soirée, les participants, vainqueurs des finales régionales de Grenoble, Nancy et Paris. Cette édition est caractérisée par un très bon niveau général des participants. Chaque personne ayant la possibilité de voter pour le meilleur groupe de la soirée.

La salle est encore assez vide quand CHILD OF WASTE ouvre cette finale. Composé de quatre garçons et d’une fille à la chevelure de feu, ils offriront un show énergique dans un style deathcore.

Place ensuite à NORWALK la deuxième formation à ouvrir la compétition. Les quatre jeunes hommes, originaires de Grenoble, ont fait spécialement le déplacement pour un concert de prog et thrash metal. Un sans faute !

GOHRGONE, rassemblant beaucoup de supporters, s’illustre dans un show metalcore très dynamique. Le chanteur séduit par son auto-dérision et son aisance pour chauffer le public. On retiendra aisément leur marque de fabrique caractérisée par un parpaing apporté et bandit sur scène.

Quatrième groupe de la compétition, FRACTAL UNIVERSE, parmi les favoris, offre un show mêlant progressif et death metal. Les cinq musiciens de Nancy font mouche par leur maîtrise et leur jeu de scène.

Le concours se termine avec d’autres favoris : GAIDJINN. Bien que le combo se dinstingue par son absence de chanteur, il n’est en aucun cas pénalisé. Les trois musiciens, d’abord remarqués par leur costume, propose un show digne de professionnels, mêlant riffs accrocheurs et jeu de scène dynamique.

Vingt minutes après la fin du set du dernier groupe, la salle se remplit et les lumières s’éteignent pour faire enfin place aux guests de la soirée.

C’est dans une chaleur étouffante, voire insupportable, que L’ESPRIT DU CLAN commence à jouer devant une audience déjà bouillante. Dès les premiers riffs et premières chansons, l’assemblée en profite pour se mouvoir dans tous les sens, encouragé par les membres, profitant également de l’occasion pour tourner un nouveau clip. Un petit souci de micro viendra déranger la soirée pendant quelques minutes, mais à ce problème, les musiciens ne perdront pas la face en continuant de chauffer la foule. Le concert sera surtout remarquable par son grand nombre de slams et de stage divings.

Vers la fin du set, EDC sera rejoint par deux anciens membres, dont Shiro, l’ancien duo du chanteur Arsène. Ce duo, à nouveau formé sur scène, ne manquera pas de déchaîner le public, bouteilles et verres voleront dans tous les sens. Pour terminer son show en beauté, la formation reprendra “Révérence”, l’un de ses plus grands succès.

Avant de rendre la scène, le groupe invitera l’ensemble de son auditoire à lever les mains pour une photo souvenir. Mais la soirée n’est pas terminée : cinq minutes à peine après le concert, les deux animateurs montent sur scène en invitant tous les participants afin de dévoiler les noms des grands gagnants de la finale du Headbang Contest. Après quelques minutes de suspens, le nom des deux groupes gagnants est annoncé : Fractal Universe et GaidjinN. Après des applaudissements, des cris de soutien et des photos, la soirée prendra fin autour du bar et du merchandising au fond de la salle.

C’est incontestablement un retour en fanfare pour L’Esprit Du Clan : les fans, venus en masse, n’ont pas manqué le rendez-vous et connaissaient toujours aussi bien les paroles du set. C’est donc plein d’énergie et de motivation que les musiciens sont revenus de ces quatre années de pause pour un retour plus que réussi. Vivement les prochaines dates !

Setlist :

Et Cartera
Rat Des Villes
Phénix
On Rase Pas Les murs
Dans Cette Fournaise
Le Dernier Homme
Hymne Au Silence
Fils De Personne
—-
L’Art Est Grand
Compact
Sur Les Murs
Révérence