NewsSlideshow

My Chemical Romance revient avec son premier nouveau single depuis 2014, “The Foundations Of Decay” !

ARRÊTEZ TOUT – après huit ans d’attente, l’heure est enfin venue : My Chemical Romance dévoile un tout nouveau single intitulé “The Foundations Of Decay” !


Ce morceau – six minutes de MCR vintage pur jus mêlant rock emo avec des touches de hardcore et de prog – est le premier titre depuis “Fake Your Death”, une chanson initialement enregistrée pour le cinquième album inachevé qui a finalement vu le jour sur la compilation May Death Never Stop You (2014). Ce best of était sorti un an après la séparation de My Chemical Romance en 2013. Avant cela, le dernier disque studio Danger Days: The True Lives Of The Fabulous Killjoys remontait à novembre 2010.

Sans prévenir, “The Foundations Of Decay” arrive alors que Gerard Way et ses acolytes s’apprêtent à lancer leur tournée de reformation tant attendue.

Le groupe s’est reformé à l’automne 2019 et n’a donné qu’un seul concert au Shrine Exposition Hall de Los Angeles la même année. COVID oblige, tous ses projets de tournée ont été mis en suspens. Les dates ont été initialement reprogrammées pour 2021, mais à nouveau repoussées en raison des préoccupations persistantes liées au COVID. Aujourd’hui, My Chemical Romance est fin prêt à partir en tournée au Royaume-Uni et en Europe à partir de la semaine prochaine. Une série de shows qui passera par ailleurs le 1er juin à l’Accor Arena de Paris.

A l’exception des concerts, le quatuor américain n’a pas explicitement déclaré s’il allait ou non sortir de nouveaux morceaux (un nouveau titre instrumental avait servi de bande sonore à un teaser de janvier 2020 pour les premiers shows de reformation).

Néanmoins, le frontman Gerard Way avait révélé l’année dernière qu’il travaillait sur des chansons, sans toutefois préciser si elles étaient destinées à MCR, à un projet solo ou à autre chose.

Ce qui marche ces derniers temps, c’est de s’asseoir avec Doug [McKean], de travailler sur la musique, puis je vais dans mon bureau – qui était le studio de peinture de Marion Peck, et j’adore cette pièce – et je m’assois pendant que Doug mixe, peaufine, édite, programme plus de batterie… Je m’assois littéralement là et je travaille sur les chansons. Je m’assois littéralement là et j’écris aussi près que possible de ce que je pense être les paroles finales, ou du moins ce que je suis à l’aise de chanter à ce moment-là.”

Aujourd’hui, plus de doute : My Chemical Romance est vraiment de retour !

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife