Chroniques

Within Temptation – Resist

Cinq années nous séparent de “Hydra” qui, couronné de succès, avait marqué une certaine évolution dans le son des Hollandais sans toutefois renier ses racines. Nombre de détracteurs lui reprochait cependant une approche certes toujours métallique mais trop pop, ce qui est une constante au regard des critiques déjà exprimées à la sortie de “The Unforgiving” (2011). En permanente mutation, le groupe, mené par Sharon Den Adel, trouvera t-il avec “Resist”, un terrain d’entente entre les différents fans ou continuera t-il d’enfoncer le clou en proposant du matériel inattendu mais avouons le, toujours attractif ?

La pochette de ce nouvel opus nous donne d’emblée un indice quant à la direction que celui-ci va emprunter, usant d’une calligraphie différente et nous exposant une vision énigmatique du futur au travers d’un curieux héros surplombant une mégalopole sombre façon “Blade Runner”. De futur, il n’a pourtant failli ne plus être question pour la bande qui, à l’issue de sa dernière tournée, connut un passage à vide et l’impression de n’avoir plus rien à dire. S’en suivit alors une parenthèse intimiste pour la chanteuse au travers de son projet My Indigo qui à en croire ses dires, lui a redonné la force nécessaire afin de remettre le couvert avec ses comparses et développer de nouvelles idées qui emmèneraient la troupe sur des chemins jamais empruntés jusqu’alors.

Désireux de dépoussiérer totalement ses précédents efforts, c’est en totale prise de risque que Within décide de durcir considérablement le ton en proposant ni plus ni moins que sa nouvelle définition du metal. Quelle surprise donc d’entamer la lecture de ce nouvel essai en prenant en pleine poire un gros riff couvert de nappes synthétiques vite précédé d’un scream généreux de Jacoby “Papa Roach” Shaddix qui amène à ce duo une parfaite alchimie ! Quelques sonorités électro et un pont en mode dubstep finissent de présenter le visage 2019 des Battaves et leur nouvelle direction musicale. Autant dire que si une réaction allergique venait à survenir suite à cette écoute, rangez de suite le CD pour votre bien ! Vous êtes encore là ? Alors préparez vous à savourer les neuf autres pistes arpentant plus ou moins le même chemin en y injectant toujours plus de mélodie et de mélancolie d’une manière clairement…pop. (Mais non restez…)

La force de ce “Resist” réside en effet dans cette capacité d’unir une puissance sonore jusque là jamais atteinte à des paroles contestataires et futuro-sceptiques chantées de manière toujours impeccable par Sharon pour un rendu certes pop mais non dénué d’une énergie positive qui habite tout l’ensemble. Les compos bénéficient d’une dynamique de premier choix et au fil des écoutes, il est fort à parier que les refrains taillés pour la scène et les quelques envolées lyriques parsemant les morceaux, restent accrochés un bon moment à votre cerveau. A condition bien sûr d’accepter le réel changement opéré et l’absence de metal symphonique des débuts. Quoi qu’à y réfléchir, l’aspect épique de l’ensemble se rapproche toujours du style de prédilection mais les arrangements orchestraux sont ici remplacés par une production beaucoup plus synthétique, faisant la part belle aux sonorités modernes. C’est après tout la volonté de Within Temptation : évoluer.

Cette mutation affirmée du morceau le plus pêchue à la plus jolie ballade donnera du fil à retordre aux plus sceptiques mais ravira à coup sûr les fans fidèles de la formation qui ne résisteront pas à la tentation !

Informations

Label : Spinefarm Records
Date de sortie : 01/02/2019
Site web : www.resist-temptation.com

Notre sélection

  • The Reckoning
  • Raise Your Banner
  • Mad World

Note RUL

4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire