ChroniquesSlideshow

Waterparks – INTELLECTUAL PROPERTY

Deux ans après Greatest Hits (2021), Waterparks est de retour avec son cinquième album, INTELLECTUAL PROPERTY. Le trio originaire de Houston livre cette fois un disque plus concis que son prédécesseur mais non moins intéressant, nous offrant peut-être même son travail le plus abouti à ce jour.

Ils en ont fait du chemin depuis leur formation en 2011 ! Au fil des ans, les trois membres de Waterparks ont réussi à se construire une fanbase solide, qui ne cesse de croître, grâce à leurs shows énergiques et leur son si distinctif mêlant pop punk, rock et électro. Le succès des albums Double Dare (2016), Entertainment (2018) et dernièrement Greatest Hits leur a définitivement permis de se faire une place sur la scène rock et de gagner le cœur de la presse pop rock internationale.

Un album conçu comme une catharsis…

Avec INTELLECTUAL PROPERTY, le chanteur Awsten Knight dévoile une facette de sa personnalité qu’il n’avait encore jamais autant mis en avant : la culpabilité religieuse, thème principal de ce nouvel album. Et cela est annoncé dès la chanson d’ouverture, “ST*RFUCKER” dans laquelle il déclare : “Jésus-Christ ne me répondra pas“. Cette courte introduction, avec son rythme hyper pop rapide et ses sons électroniques, nous plonge d’emblée dans la relation complexe qu’entretient Knight avec la religion. Ce thème s’étend encore plus qu’aux seules paroles générales du disque puisque même la pochette y fait référence. A première vue, il ne s’agit que d’une simple grenouille bleue sur un fond rouge mais la signification va plus loin : dans un contexte biblique, ces animaux sont considérés comme sales et impurs. Pour le chanteur, il était intéressant de voir comment quelque chose qu’il voyait comme beau et naturel puisse aussi être vu comme une mauvaise chose au sens biblique. A travers ce nouveau disque, Awsten Knight a décidé d’en finir avec le concept de la honte qui l’a longtemps tourmenté et d’enfin se réconcilier avec lui-même. Un album lourd de sens donc.

…sans oublier la signature Waterparks

Après cette introduction amusante qui nous met tout de suite de bonne humeur, on retrouve la pop solaire et colorée caractéristique des Américains sur les morceaux “FUNERAL GREY” et “BRAINWASHED”, tous deux dévoilés au public avant la sortie de INTELLECTUAL PROPERTY. Légers et ensoleillés, ces deux titres sont emplis de douceur, avec des rythmes joyeux et des paroles timides portant sur les relations et l’acceptation des sentiments. “2 BEST FRIENDS” reste dans la même veine, simple et innocent, avec son refrain accrocheur et sa mélodie énergique et contagieuse. Ces trois chansons rappellent beaucoup le son de Double Dare et ce n’est évidemment pas pour nous déplaire. Sur “END OF THE WATER (FEEL)”, le leader nous montre toute l’étendue de ses prouesses vocales et particulièrement lorsqu’il monte dans les aiguës.

“RITUAL” avec son son percutant et contagieux, directement influencé par le metal, se présente comme l’un des morceaux les plus lourds de Waterparks. Avec ses couplets de rap emo sombres, ses cris superposés, sa mélodie chaotique et la batterie puissante d’Otto Wood, ce titre nous emporte instantanément et saura ravir les fans les plus heavy du groupe. S’ouvrant sur un extrait d’un programme d’abstinence populaire souvent montré dans les écoles et les églises (nouvelle référence à la religion), “RITUAL” est une chanson agressive et brutale mais remplie d’un lyrisme honnête qui approfondit les traumatismes religieux.

A noter également la collaboration avec blackbear sur “FUCK ABOUT IT”, beaucoup plus calme que l’énervée “RITUAL” mais tout aussi plaisante avec son solo de guitare. Seule ballade de l’album, “CLOSER” se démarque par son émotion. La voix douce d’Awsten Knight accompagne parfaitement la belle mélodie acoustique. “A NIGHT OUT ON EARTH”, piste la plus longue, vient clôturer l’ensemble avec une dernière référence à la religion. Ce titre hyper pop électronique est d’ailleurs la meilleure conclusion puisqu’il fait ressortir de nombreux sons qui ont été entendus tout au long de l’écoute.

Entre ses mélodies accrocheuses similaires à Double Dare, ses textes poétiques et empreints d’honnêteté parfois un peu brutale, INTELLECTUAL PROPERTY est le parfait mélange entre l’ancien et nouveau son du trio américain. C’est un voyage dans l’univers d’Awsten Knight entre les différentes problématiques que sont la religion, l’amour, la compréhension et l’acceptation de soi. Le tout exprimé à travers des chansons recherchées et subtiles aux paroles sincères. Un nouvel indispensable dans la discographie de Waterparks qui réussit même à y apporter un vent de fraîcheur.

Informations

Label : Fueled By Ramen
Date de sortie : 14/04/2023
Site web : www.waterparksband.com

Notre sélection

  • RITUAL
  • FUCK ABOUT IT
  • 2 BEST FRIENDS

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album