ChroniquesSlideshow

Twenty One Pilots – Scaled And Icy

Plus de deux ans après “Trench” (2018), Twenty One Pilots revient avec un sixième album très attendu, “Scaled And Icy”. Conçu pendant le confinement, le projet se veut plus coloré musicalement et visuellement que ce à quoi nous a habitués le duo jusqu’à présent.

Une recette modifiée

Comme sur leurs précédentes propositions, notamment “Blurryface” (2015), qui leur a permis d’atteindre une nouvelle dimension, Tyler Joseph et Josh Dun s’appuient sur leur signature rap rock/synthpop. Mais pour la première fois, le son est plus brillant et les paroles plus optimistes laissent une place à l’espoir et au rêve. “Good Day” nous fait plonger la tête la première dans ce nouvel univers haut en couleurs.

Mais tout disque du groupe ne peut être totalement cerné qu’après plusieurs écoutes et “Scaled And Icy” ne déroge pas à la règle. Bien que le projet soit coloré et optimiste, une lecture attentive des textes nous montre qu’il traite malgré tout de sujets profonds tels que les angoisses liées au confinement, la positivité toxique (“Mulberry Street”) ou encore la mort (“Redecorate”). Néanmoins, les difficultés finissent toujours par laisser place au réconfort. Sur un fond de batterie éclatante, l’explosif lead single “Shy Away” encourage à réaliser ses rêves.

Une prise de risques contrôlée

Alors que “Choker” est plein d’espoir pour l’avenir et que “Saturday” nous invite à danser et aller de l’avant, Twenty One Pilots n’oublie pas ses fans inconditionnels. Le titre de l’album est une anagramme de “Clancy Is Dead”, une référence au protagoniste du précédent album “Trench”. Ce qui permet aux plus impliqués de retrouver l’intimité qui les lie à la formation, et d’accepter cet espoir nouveau comme un cadeau mérité après des années noires et difficiles. Les non-initiés verront sûrement simplement cet opus comme l’apparition d’une lumière au bout d’un long tunnel.

Contrairement aux deux précédents projets du duo américain, “Scaled And Icy” n’est pas une œuvre chronologique. Il doit être perçu selon le groupe comme un flow de créativité. Et malgré un optimisme déstabilisant, les onze morceaux font partie intégrante de l’univers du groupe intrépide, comme “No Chances”, qui contient des références à Dema, ville imaginaire qui symbolise les maladies mentales.

“Scaled And Icy” est un très bon disque pour sûr, mais n’égale pas le niveau d’ingéniosité des propositions précédentes. Le premier groupe à voir toutes les chansons de deux albums différents (“Vessel” et “Blurryface”) certifiées or ou platine démontre toutefois à nouveau le talent d’écriture et le sens du détail pour lesquels Twenty One Pilots est reconnu.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 21/05/2021
Site web : www.twentyonepilots.com

Notre sélection

  • Choker
  • The Outside
  • Never Take It

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Albane Toulouse
Music speaks to people in a way that breaks down boundaries that words and actions sometimes can't.