ChroniquesSlideshow

The Strumbellas – Rattlesnake

Avec ce quatrième album, les folk rockeurs canadiens ont voulu offrir un ensemble de chansons chargées en optimisme : un pari réussi.

“Rattlesnake” présente neuf morceaux. Après trois ans d’attente depuis “Hope” sorti en février 2016, les fans auraient pu s’attendre à un nombre de titres plus important. Pas d’inquiétude pour les plus sceptiques, ils ne seront pas déçus très longtemps : The Strumbellas n’a pas misé sur la quantité mais sur la qualité. Un choix intelligent et qui devrait lui réussir.

Un changement de direction par rapport aux anciens albums est à constater. Le dernier arrivant est moins sombre que ses aînés. Un léger tournant qui n’a rien de surprenant et qui avait déjà été initié lors des plus récentes sorties comme dans “Salvation”, le premier titre a avoir été dévoilé. Insouciant et plein d’espoir, il représente bien l’esprit de “Rattlesnake”. Les morceaux s’enchaînent et il est difficile d’en trouver un moins bien que les autres. La formation veut faire chanter les fans à tue tête, et ce sera le cas.

Alors que l’ensemble commence de manière à faire danser, la fin sera un peu plus calme. Chaque chanson est différente, cependant l’atmosphère enthousiaste reste la même. Toujours très mélodique et avec des arrangements qui mettent en valeur le moindre instrument utilisé, tout a été pensé par les musiciens pour offrir la meilleure écoute. Alors que le disque continue d’évoluer, le sentiment de plénitude reste le même. Ce n’est pas très surprenant, avec des morceaux comme “I’ll Wait” ou “All My Life”, il est impossible de ne pas avoir le sourire aux lèvres.

Sincères dans leurs mélodies, les Canadiens le sont aussi dans leurs textes. Entre chansons d’amour et celles qui donne du courage, il y a de quoi faire plaisir aux fans de folk rock ensoleillé. L’entraînante “Running Scared (Desert Song)” est sûrement celle qui entre le plus dans la tête, “We All Need Someone” est une chanson plus douce remplie d’amour, “We Were Young” provoque un sentiment de nostalgie, “One Hand Up” est le titre pop de l’été par excellence et “High” est la plus harmonieuse et peut même faire penser à une chanson tirée d’une bande originale de film.

The Strumbellas est fier de “Rattlesnake” et il a de quoi : l’album est vraiment réussi. Certaines chansons avaient déjà été dévoilées en concert lors de la dernière tournée européenne du groupe, comme “The Party” ou encore “We Were Young”. N’étant pas encore officiellement sorties, les fans avaient du mal à suivre Simon Ward au chant. Fait pour rassembler et partager, il est maintenant sûr que tout le monde chantera d’une seule voix ces morceaux lors des prochains concerts.

Informations

Label : Glassnote Records
Date de sortie : 29/03/19
Site web : www.thestrumbellas.ca

Notre sélection

  • Running Scared (Desert Song)
  • The Party
  • I’ll Wait

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire