ChroniquesSlideshow

Harry Styles – Fine Line

Harry Styles, ex-membre des One Direction. A ces simples mots certains d’entre vous veulent changer d’article. A quoi bon lire une chronique portant sur l’un des membres du boys band le plus écouté de la décennie ?

La réponse est pourtant simple, Harry Styles n’est pas un artiste destiné aux adolescents fan de pop. Le premier album, sobrement intitulé “Harry Styles” (2017), avait surpris ses détracteurs par une ambiance grandement inspirée des années 70. Cette volonté est conservée et même exacerbée sur “Fine Line”, bien loin des sonorités commerciales proposées par One Direction.

Des influences 70’s et contemporaines

Les toutes premières notes de “Golden” nous plongent dans le souvenir du “Dreamer” de Supertramp. On comprend ainsi que Harry Styles a forgé son style sur différentes influences. “Cherry”, “To Be So Lonely” sont deux ballades folks basées sur une répétition mélodique rappelant fortement Fleetwood Mac, tandis que “Treat People With Kindness” évoque une dynamique digne de Queen.

En ce qui concerne les inspirations contemporaines ? On peut citer les sonorités joyeuses et enjouées de Vampire Weekend sur “Sunflower, Vol.6”, mais aussi le punch de James Bay sur “Watermelon Sugar”. 

Une identité teintée de différentes ambiances

Musicalement, le disque est donc très riche et propose différentes atmosphères sans pour autant perdre de sa cohérence.

On y trouve donc des ambiances folks, comme citées précédemment mais aussi du rock. Parfois joyeux avec des basses et des guitares entraînantes sur “Canyon Moon” et “Watermelon Sugar”. Parfois plus mélancolique comme “Cherry” ou encore “She”. Comment pourrait-on d’ailleurs passer à côté de “She” qui dure six minutes ? Pièce majeure avec un solo de guitare de presque deux minutes qui risque de laisser pantois certains groupes se revendiquant comme étant rock. D’autres chansons sont également empreintes de sonorités plus soul ou encore funk.

Un message personnel bien illustré

La voix d’Harry Styles est très bien exploitée et s’adapte parfaitement aux différentes ambiances proposées. De nombreux chœurs sont mis à contribution et le chanteur n’hésite pas à se mettre en retrait pour leur laisser plus de place malgré des textes très personnels. Les sujets abordés lui permettent donc de se libérer de la pression de ses expériences amoureuses et de se livrer sans complexe et de manière créative.

L’ex-chanteur du boys band à succès réalise un excellent second volet de sa carrière solo, auquel chaque morceau apporte sa dose d’originalité et de références musicales.

Informations

Label : Sony Music / Columbia
Date de sortie : 13/12/2019
Site web : hstyles.co.uk

Notre sélection

  • Watermelon Sugar
  • She
  • Treat People With Kindness

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Augustin Gobs
Passionné d'indie rock, vous pouvez retrouver les meilleurs albums, chansons de chaque année ainsi que de nombreux Best Of sur mon compte Spotify.https://open.spotify.com/user/tintingob?si=-2sa86N4RqKcRcMQkJMuOw