ChroniquesSlideshow

Testament – Titans Of Creation

Suite à son retour de la tournée européenne “The Bay Strikes Back” avec Exodus et Death Angel, Testament sort son treizième album “Titans Of Creation”. Suite à ce contexte actuel morose et aux dernières nouvelles inquiétantes, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce disque est… titanesque !

La puissance au rendez-vous

D’entrée de jeu, le quintette nous sert un son véloce, dynamique, et bigrement incisif. Tout d’abord, “Children Of The Next Level” sonne comme une belle entrée en matière de thrash metal des familles.

La voix de Chuck Billy ne se tarie pas avec l’âge, elle se bonifie. En effet, comme le bon vin californien, malgré son âge florissant qui incite le plus grand des respects.

Alex Skolnick et Eric Peterson sont d’une précision redoutable, tantôt sur les parties rythmiques et mélodiques. “Dream Deceiver”, le single “Night Of The Witch” et “City Of Angels” sont de parfaits exemples ! Certes, cette sonorité est reconnaissable entre mille, mais elle est tellement jouissive après tant d’années.

Pas de repos pour les braves

Ce nouvel album, dans sa construction, son acheminement, pourrait ressembler à un long chemin de croix. Depuis “Brotherhood Of The Snake” (2016), il y a cette énergie, cette nouveauté agréable à l’écoute. Ce plaisir qui avait un peu disparu depuis “The Formation Of Damnation” (2008).

De toute évidence, l’énergie et la cadence de Gene Hoglan est indéniable, martyrisant ses fûts comme rarement entendu depuis un moment. Cet impact, cette virulence donne tout le caractère bourru et agressif tant aimé sur ce “Titans Of Creation”. Aucun sentiment de monotonie, une écoute sans longueurs, sans fioritures.

Comme cette ouverture “wah-wah” basse sur “Code Of Hammurabi”. Ce petit groove avant de se prendre une petite déferlante musicale tant redoutée et appréciée.

Il faut l’avouer, ce disque est une salve de douze coups de canon bien distillée. Et ce ne sont pas “Curse Of Osiris” et “Catacombs”, les deux derniers morceaux qui viendront dire le contraire.

A la hauteur des attentes

“Titans Of Creation” n’est pas qu’un simple disque random de thrash metal parmi tant d’autres. Il est LE symbole du renouveau de Testament depuis plusieurs années. En dépit des mauvaises langues, qui pourraient dire que la retraite serait la bienvenue. Qu’importe, cela fait six ans que le line up n’a pas changé, donc signe de stabilité et de volonté créative du groupe.

Il est fort appréciable de dire qu’il serait enfin temps que le Big Four devienne enfin un Big Five, car Testament a largement sa place au panthéon du thrash metal. Et plus que jamais avec ce disque, à la limite entre incontournable et classique du genre.

Informations

Label : Nuclear Blast Records
Date de sortie : 03/04/2020
Site web : www.testamentlegions.com

Notre sélection

  • Children Of The Next Level
  • Night Of The Witch
  • WW III

Note RUL

 4,5/5

Ecouter l’album

1 Commentaire

Ecrire un commentaire

Anthony Salomon
Moi c'est Tony, nice to Rock UR Life!