ChroniquesSlideshow

Superbus – XX

Et oui, le groupe français mené par Jennifer Ayache a déjà vingt ans ! “XX” déclare les festivités ouvertes, en attendant que le “XX Tour” puisse commencer.

Cinq titres pour un EP anniversaire, c’est suffisant pour donner un avant-goût du dernier bébé de Superbus. Retour du batteur prodige Greg Jacks, collaborations, tournée massive : quatre ans après “Sixtape” (2016), le groupe est prêt à retrouver son public.

Hit machine

“Silencio”. Le silence pour apprécier le single de lancement de cet EP, sorti le 3 janvier. Un clip rétro, aux motifs religieux tout du long, enrobé de la voix suave de la frontwoman qui murmure ses paroles comme une prière. Le morceau est entêtant, la production est fine, l’ambiance pop rock est là : ce n’est plus qu’une question de jours (ou de semaines en cette période d’épidémie) avant que les ondes radiophoniques célèbrent le retour de Superbus.

Au fil des années, le quintette a su faire évoluer sa musique au rythme de ses envies. Pop, rock, rockabilly, électro : la palette sonore de Superbus est large et parvient toujours à trouver ou retrouver son public. “XX” ne déroge pas à la règle en proposant des titres au potentiel grand public sans équivoque. Les paroles sont toujours légères et accessibles, tantôt en anglais tantôt en français comme pour “High”, souvent murmurées dans cet ensemble, et l’air est indéniablement plus électro que pour les précédentes productions.

Vague électro

Sans l’ombre d’un doute, les sonorités et rythmiques digitales rythment cet EP à dominante électro, en témoignent les interventions de Benjamin Lebeau (du groupe The Shoes) et du DJ Quentin Mosimann à la production. Lorsque “High” offre à son refrain des airs d’EDM gentillets un peu poussifs, “La Patinoire” conserve un esprit encore assez rock aux notes électro plus subtiles.

Au delà de sa production électro, l’ensemble est également enveloppé d’un grain presque vintage. Les sons électroniques de “La Patinoire” transportent subtilement dans les années 80, lorsque le synthé analogique de “Dans Tes Yeux” nous rappelle par moment l’atmosphère mystérieuse installée par l’excellente B.O. du film “Drive”.

“XX” semble s’inscrire dans la continuité électro pop rock de “Sixtape” avec un EP fort de sa production très travaillée. Superbus n’a pas perdu sa recette de tubes et sera bel et bien de retour sous peu !

Informations

Label : Verycords
Date de sortie : 13/03/2020
Site web : www.superbus.fr

Notre sélection

  • Silencio
  • Dans Tes Yeux
  • La Patinoire

Note RUL

 3/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Mathilde Deau
Inconditionnelle de festivals et ouverte à toute proposition musicale.