ChroniquesSlideshow

Stuck In The Sound – Billy Believe

L’heure du retour a sonné pour les Parisiens de Stuck In The Sound. C’est la tête dans les nuages que le groupe nous présente son nouvel album “Billy Believe”. Ce cinquième opus attendu par les fans, douze ans après le single “Toy Boy”, marque un retour aux sources. Le groupe touche désormais un public international, avec une tournée démarrant aux Etats-Unis dès le mois de mars 2019.

Le single “Alright” a déjà dépassé le million de vues sur YouTube, grâce à un clip animé qui boucle la trilogie débutée en 2011 avec “Brother”. On imagine très bien la foule reprendre en chœur cet hymne énergique aux sonorités originales. Des chansons comme “Forever Days” ou “Serious”, portées par la voix singulière de José Réis Fontao, démontrent toute la puissance et l’énergie de Stuck In The Sound et rend l’auditeur très curieux de les découvrir sur scène.

Le quintette nous livre douze titres sincères et émouvants, où se croisent guitares acérées et mélodies pop. Le thème de l’amour est très présent, notamment dans la ballade funky “Break Up”, calme mais non moins puissante. Avec des sonorités agréables et limpides, la formation fait de nombreux clins d’œil à la scène indie rock US des années 90, ce qui nous rappelle bien ses fondamentaux. “Vegan Porn Food” en est un parfait exemple. On pourrait légitimement avoir peur de découvrir un disque au goût de copier-coller mais ce n’est pas du tout le cas, ce qui n’est pas pour nous déplaire. En effet, on sent un réel désir de modernité, notamment dans “Unlovable” et “Radioactive God Explosion”.

Bien que certains morceaux rappellent le style de Vampire Weekend, l’auditeur ne se sent pas démuni car Stuck sait ajouter sa touche personnelle. Le groupe surprend ainsi en incorporant par exemple une voix féminine sur “Action” et en créant un mélange réussi entre sonorités électroniques et mélodies rock sur “Petit Chat”, auquel s’ajoute des chœurs très plaisant à écouter.

“Riots” clôture l’ensemble d’une manière calme et envolée, qui reflète finalement assez bien l’ambiance générale de ce “Billy Believe”.

L’auditeur pourra regretter les mélodies de guitare parfois un peu trop répétitives et similaires entre les chansons. Malgré tout, ce disque est réussi dans le sens où Stuck In The Sound a remporté le pari d’un retour aux bases de son art.

Informations

Label : Upton Park
Date de sortie : 01/03/19
Site web : www.stuckinthesound.com

Notre sélection

  • Alright
  • Serious
  • Radioactive God Explosion

Note RUL

 3/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire