ChroniquesSlideshow

Rag’n’Bone Man – Life By Misadventure

Quatre ans après son premier album “Human” (2017), qui l’a révélé au grand public et lui a permis de conquérir le monde, Rag’n’Bone Man dévoile son très attendu deuxième disque studio. Entre blues et soul, Rory Graham, de son vrai nom, poursuit sa route avec la même authenticité qui l’a conduit au succès.

Brut et sans artifice…

Brut. Voilà comment pourrait être défini “Life By Misadventure” en un mot. Rag’n’Bone Man est doté d’une voix singulière, reconnaissable entre mille. Qui se suffit presque à elle-même tant les productions sont dépouillées, et au service de laquelle se mettent guitare, piano et percussions utilisées avec parcimonie. “Fireflies” pose les bases d’un projet minimaliste, acoustique, mélodieux, dans la lignée du premier album du baryton britannique. Une musicalité qui fluidifie la transmission de messages profonds, à l’ère de l’autotune et des productions surchargées.

Les productions, les paroles, la voix; tout semble à sa place, en harmonie. Rag’n’Bone Man semble habité, rempli d’émotions contradictoires. On est pris aux tripes, subjugué, quand sa voix s’envole sur “Talking To Myself”, “Alone” et “Time Will Only Tell”. En se débarrassant du superflu, l’artiste joue avec nos émotions.

…pour un feu d’artifice d’émotions

“Life By Misadventure” est un projet autobiographique qu’il faut prendre le temps de savourer pour en cerner la subtilité.

On sent que Rag’n’Bone Man a mûri, qu’il a pris le temps de coucher sur le papier ses réflexions sur les années écoulées. En effet, il n’hésite pas à livrer ses propres expériences et ses blessures, avec honnêteté et sans fioriture. Le refrain de “Fall In Love Again”, titre dans lequel l’artiste relate le chagrin lié à son divorce, en est le parfait exemple. Mais le chanteur laisse de la place à l’espoir en se permettant une magnifique ballade piano-voix en duo avec P!nk, “Anywhere Away From Here”. Sur “Crossfire” ou encore “Changing Of The Guard”, l’optimisme reprend ses droits.

“All You Ever Wanted”, premier single de ce second disque, se veut accrocheur et détonne avec le reste de la proposition. Plus produit, plus électrique, plus pêchu aussi, le morceau est le point d’orgue d’un projet qui se veut être une invitation à un voyage vers sa propre âme, mise en exergue par des morceaux comme “Somewhere Along The Way” et “Old Habits”.

Porté par une production léchée et sa voix émouvante, Rag’n’Bone Man, pris entre erreurs passées et optimisme pour l’avenir, met tout son cœur à toucher le nôtre. Il nous faire comprendre que les mésaventures permettent de grandir. Avec ce deuxième album chargé d’émotions où paroles et musique font jeu égal, Rag’n’Bone Man assoit un peu plus sont statut d’auteur-compositeur-interprète indiscutable de la scène blues/soul.

Informations

Label : Sony Music / Columbia
Date de sortie : 07/05/2021
Site web : www.ragnboneman.com

Notre sélection

  • Fall In Love Again
  • Anywhere Away From Here
  • Alone

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Albane Toulouse
Music speaks to people in a way that breaks down boundaries that words and actions sometimes can't.