ChroniquesSlideshow

Paramore – Re: This Is Why

Surprenant tout le monde, Paramore livre un album de remix de son dernier disque This Is Why. Entre remix plus ou moins inspirés et réinterprétation totale des morceaux de l’album sorti en février dernier, Re: This Is Why nous laisse dubitatifs.

Les remix: cela passe ou cela casse

En annonçant il y a quelques semaines qu’un disque de remix était sur le point de sortir, Paramore a pris par surprise les fans du groupe. Même sans être frileux, un album composé de morceaux revus, réorchestrés ou revisités par d’autres artistes, fussent-ils talentueux, est un exercice périlleux.

Certains des artistes de l’ensemble ont pu concevoir l’exercice comme une prise de risque (Panda Bear, qui offre un “Running Out Of Time” totalement différent de l’original), ou tout simplement une manière d’imprimer leur patte. La revisite de “This Is Why” par Foals… sonne exactement comme du Foals. Loin de dénaturer le morceau de base, il ne l’enrichit que peu malgré tout. “The News” apporte aussi la patte et la singularité des Linda Lindas : chaotique, punk, grunge, le morceau gagne en intensité rock.

Zane Lowe reprend également “Running Out Of Time” pour en faire une bombe électro rock surpuissante. La transformation est totale, tout comme sur les morceaux “Big Man, Little Dignity” (étrange morceau ultra saccadé) et “Figure 8” (avec sa voix déformée, difficile de reconnaître le morceau). Malgré tout, on peut noter la reprise de Wet Leg de “C’est Comme Ça”, y distillant son pop punk teinté de garage : efficace et inspirée, le morceau est totalement réapproprié par le groupe.

…Et parfois cela casse

“Carve” prend lui une dimension planante et ultra atmosphérique sous les doigts de Claud. Jolie réinterprétation, toute en douceur et en mélancolie. On ne peut pas passer à côté non plus de “Thick Skull” revisité par Julien Baker : avec sa guitare influencée par les Pixies (on ne peut pas ne pas penser à “Where Is My Mind?”) et son chant presque soufflé et murmuré, “Thick Skull” devient une sorte de ballade grungy à souhait. Mais n’oublions pas non plus, pour conclure, la démo “Sanity”, morceau un peu plus faible vis-à-vis du reste de This Is Why, si nous devions l’ajouter à l’album de base.

Difficile de voir une véritable cohérence dans toutes les reprises, mais ce serait vain que d’en chercher une. On peut par contre s’interroger plus intensément sur les différentes influences de Paramore, le trio ayant confirmé qu’il s’agissait avant tout de mettre en avant les artistes qu’il aime via ce Re: This Why. À réserver à un public assez averti, ou partageant les mêmes influences que la formation de Nashville. Hormis cela, Re: This Is Why sera clivant.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 06/10/2023
Site web : www.paramore.net

Notre sélection

  • This Is Why (Re:Foals)
  • The News (Re: The Linda Lindas)
  • C’est Comme Ca (Re: Wet Leg)

Note RUL

 3/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Laura Navarre
J'ai annoncé à mes parents à 16 ans que mon objectif professionnel était de produire la prochaine tournée de U2.