ChroniquesSlideshow

Paramore – This Is Why

Sixième album de la bande d’Hayley Williams, et premier disque depuis After Laughter (2017), les Américains reviennent en grande forme avec This Is Why. Le groupe est passé de la fougue adolescente naïve au mal-être des trentenaires emo, et nous livre ici un album brillant quoique teinté d’incertitude. Passons en revue le nouveau disque des natifs de Nashville.

Changement d’influences

Pour commencer, Paramore nous un léger changement de direction musicale. À la suite de After Laughter, passant du pop punk à la synth pop vibrante, This Is Why résonne plutôt comme du rock alternatif des années 2000 : le groupe a mentionné Bloc Party et Foals comme influences principales pour ce nouvel album. Cependant, la combinaison ne fonctionne pas toujours à 100% : le single “C’est Comme Ça”, avec ses guitares grinçantes et son refrain presque artificiel, est un moment un peu plus faible d’un point de vue musical pur. Mais pour le reste, les influences ont été plutôt bien digérées (quoi qu’évidentes à reconnaître).

L’habileté avec laquelle le trio assemble les différents aspects du son est brillant : la batterie agitée et les guitares se mêlent aux gros riffs et à la dynamique stop start du pop punk. “This Is Why” et son rythme heurté en est un bel exemple, et probablement l’un des morceaux les plus efficaces de tout l’ensemble.

Le mal-être d’une génération

This Is Why tourne principalement autour de l’angoisse existentielle des tout jeunes trentenaires et du monde dans lequel nous vivons tous. Les différentes facettes de ladite angoisse sont captées à travers une succession de titres : “The News” et la polarisation du monde et de nos actions; “This Is Why” et son angoisse du monde extérieur ou encore “Running Out Of Time”, délivrant sous ses atouts de chanson sur le syndrome de l’imposteur une véritable réflexion sur le temps qui passe, le fait que celui ci ne soit pas éternel et surtout le passage à l’âge adulte entrainant des angoisses existentielles : est-ce que je peux être un adulte raisonnable ? Est-ce que j’ai les compétences requises d’un adulte ? Est-ce que je peux y faire face, avec mes doutes et les challenges que me posent la société ?

Cette angoisse est contrebalancée par un son punchy et clairement enlevé et optimiste : prenons l’exemple de “Big Man Little Dignity” : avec son thème et ses paroles plutôt dures, le titre est malgré tout une super chanson pop, entraînante et captivante. Paramore a toujours su véhiculer les émotions les plus sombres via des morceaux aux sonorités dynamiques, et le prouve une fois encore.

Devenir un adulte

Il y a une ambiguïté qui se dessine dans la seconde moitié de This Is Why. Williams trouve le courage de faire face à ses propres échecs personnels avec “Thick Skull” : en mettant à nu ses apprentissages et en se mettant elle même à nu, elle expose de manière délicate comment les personnes vulnérables au changement peuvent absorber leur peur et blesser les autres en réponse. Comme quoi, un album est parfois plus efficace pour s’exprimer qu’une thérapie.

Avec certaines de ses compositions les plus intrépides à ce jour, This Is Why est un rappel audacieux de toute la richesse musicale de Paramore. Pour chaque riff rock qui nous semble presque naturel et “facile“, il y a un détour vocal aventureux ou un moment légèrement psychédélique (notons “Liar” et son chant sensible et très aigu, magnifique et véritable perle de l’album).

This Is Why s’attaque très bien et de manière réaliste au malaise du millénaire : ne pas savoir où est sa place dans la société, la pression sociale etc. On est passé de “Misery Business” à “This Is Why” et cela est pertinent pour beaucoup d’anciens emo. On en vient au fait de pouvoir grandir avec ses fans et évoluer avec eux. C’est loin d’être facile et les artistes se retrouvent régulièrement à faire du “nostalgia band“, sans aucune âme ou évolution musicale. Paramore ne nous fait pas ce cadeau facile et, au contraire, nous prend par la main pour nous emmener avec eux explorer de nouveaux styles musicaux. Les fans de la première heure qui les ont suivi ne seront pas dépaysés tant ce changement a été préparé en amont depuis les derniers disques. Sans être un virage à 180 degrés qui perdra les plus incertains, This Is Why est tout simplement l’album d’une génération, la nôtre. Et tout comme eux, on a grandi et on a mûri.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 10/02/2023
Site web : www.paramore.net

Notre sélection

  • This Is Why
  • Liar
  • Running Out Of Time

Note RUL

 4,5/5

Ecouter l’album

Laura Navarre
J'ai annoncé à mes parents à 16 ans que mon objectif professionnel était de produire la prochaine tournée de U2.