ChroniquesSlideshow

Palm Reader – Sleepless

En 2013, un groupe dénommé Palm Reader déboule d’Angleterre avec son premier album “Bad Weather”. Très vite, le quintette a été catalogué comme étant une relève certaine des Américains de The Dillinger Escape Plan (en un peu plus abordable il faut l’avouer). Sept ans après ce premier disque, et deux ans après l’excellent “Braille” (2018), ils reviennent nous mettre un bon crochet du droit avec leur quatrième album, “Sleepless”.

Sur ce nouveau disque et durant environ quarante-huit minutes, Palm Reader nous fait naviguer entre metalcore et hardcore mélodique.

Étoffer son savoir-faire

L’ensemble s’ouvre sur la parfaite “Hold/Release”. Une délicieuse entrée en matière, prouvant que la bande de Nottingham est encore montée de quelques crans dans l’excellence. Avec le deuxième titre “Stay Down”, Palm Reader nous balance le morceau le plus violent de ce nouvel album et fera automatiquement tomber vos mâchoires.

Les Anglais s’essaient également à quelques morceaux plus expérimentaux comme “Islay” ou “False Thirst”, s’enchaînant à la perfection. Le premier étant totalement instrumental. Des riffs cristallins, des effets de delay dans tous les sens, pour un rendu atmosphérique à tomber. Le second mettant presque au premier plan l’utilisation de… claviers et autres pianos magnifiant le tout. Est-ce l’annonce l’air de rien d’un futur virage musical plus expérimental ? Si tel est le cas, ces premiers pas sont tout à fait prometteurs. Et annoncent une fin d’album légèrement plus douce.

Rien à envier aux plus grands

Avec “A Love That Tethers”, Palm Reader marche sur les traces des géniaux Pianos Become The Teeth, voir de Deftones. Tant au niveau des placements chants et autres chœurs, que des mélodies. Assurément le titre le plus prenant et fort de ce “Sleepless”. Les musiciens clôturent cet album aussi intensément qu’ils l’ont commencé. “Both Ends Of The Rope”, avec ses riffs crades, sa batterie explosive et son chant torturé, finira d’arracher vos têtes.

“Sleepless” est un vrai bonheur auditif. Tourmenté, riche en nouveautés, il faut avouer qu’il est de loin le plus abouti et le plus complet de la jeune discographie de Palm Reader.

Informations

Label : Church Road Records
Date de sortie : 27/11/2020
Site web : wearepalmreader.bandcamp.com

Notre sélection

  • Hold/Release
  • A Bird and It’s Feathers
  • Both Ends Of The Rope

Note RUL

 4,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire