Chroniques

Now, Now – Saved

Six longues années se sont écoulées depuis la sortie du dernier album du – désormais – duo Now, Now. Six années ponctuées de teasers et de quelques photos révélant l’atmosphère du petit dernier, simplement nommé “Saved”. Une longue attente qui a permis à la formation de découvrir et d’expérimenter le nouveau son qu’elle souhaitait proposer à son public; ce dernier qui les a vu évoluer et grandir sous ses yeux. Le départ de Jess Abbott (guitare/chant) annoncé l’année dernière avait laissé présager le pire. Mais ce serait mal connaître le duo que de penser qu’il ne s’en relèverait pas !

Notre écoute débute avec le désormais bien connu “SGL”, tout premier single sorti il y a maintenant plus d’un an. Frais, captivant et laissant deviner la direction que les Américains ont choisi pour ce nouvel opus, il joue son rôle de morceau d’ouverture à la perfection. Il faut dire que la voix de Cacie Dalager nous avait manqué, et que ce nouveau style la met tout particulièrement en valeur. Le second titre de l’ensemble reste dans la même veine et porte également un nom des plus cryptiques, “MJ”. Son refrain est accrocheur, son instrumental résolument entêtant, mais parfois un peu trop semblable à certains autres morceaux, provoquant une certaine lassitude chez l’auditeur.

Cette lassitude nous suit sur “AZ”, avec un usage un peu maladroit du vocodeur sur la fin d’un morceau très répétitif et qui ne semble pas apporter grand-chose à l’effort. Fort heureusement, avec “Holy Water” et son atmosphère très indie pop, les musiciens parviennent à capturer de nouveau l’attention de leur audience. Son enchaînement avec “Yours” que l’on a pu découvrir en fin d’année dernière est bien joué. Avec ses sonorités très pop, le titre est un succès et fait partie de ceux qui nous restent en tête à la fin de notre écoute.

Vocalement, nous en prenons plein les oreilles avec “Saved” ou bien “Powder”, qui met en valeur la voix si particulière de la frontwoman; cette dernière n’a peut-être pas la puissance des plus grandes divas de la chanson, mais son timbre unique et sa façon de donner vie aux paroles qu’elle écrit reste tout de même remarquable. C’est d’ailleurs l’un des points forts de cet essai : la plume du duo, qui est mise en valeur par ce nouveau style. Ainsi, nous suivons l’évolution d’une histoire d’amour un peu chaotique mais surtout passionnelle, à travers une bande son quasi-hypnotisante, efficace et bien ficelée.

L’opus n’est certainement pas le plus novateur qui soit, et semble surfer sur la popularité des sons très indie pop/électro pop, mais il marque un tournant dans l’identité musicale du duo. Malgré de petites maladresses par-ci par là, et quelques morceaux qui peuvent sembler un peu fades et un peu trop semblables les uns aux autres, l’ensemble est tout à fait correct et nous n’avons aucun mal à y retourner une fois notre écoute terminée.

Informations

Label : LAB Records
Date de sortie : 18/05/2018
Site web : nownowmusic.com

Notre sélection

  • Saved
  • SGL
  • Yours

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album

Coralie Monange

Coralie Monange

Journaliste-rédactrice
Je peux écrire sans regarder mon clavier et trouver LE gif adapté à chaque situation.