ChroniquesSlideshow

Neck Deep – Neck Deep

Les Gallois de Neck Deep sont de retour avec un nouvel album éponyme, pour notre plus grand bonheur, démarrant cette année 2024 avec une décharge d’énergie punk caractéristique. Un disque autoproduit qui promet un retour aux sources imminent.

Generic pop punk

Les quatre singles sortis au cours de l’année 2023 ont préparé le terrain pour cette sortie, chacun offrant un avant-goût alléchant de ce qui allait suivre. Des hymnes tels que “Take Me With You” et “Heartbreak Of The Century” ont notamment fait vibrer les foules lors du concert à La Machine du Moulin Rouge à Paris en novembre dernier. Le quatuor décide de s’affranchir du concept qui avait marqué leur précédent album All Distortions Are Intentional (2020), optant cette fois pour un retour aux sources délibéré. Neck Deep est constitué de dix titres qui captent instantanément l’essence brute du groupe. Ben Barlow a apporté des précisions quant au processus de création de ce disque : “Avec une approche de retour aux sources, nous avons réalisé cet album nous-mêmes dans notre entrepôt du nord du Pays de Galles, comme au début.” Cette esthétique du “hand made” voire du “do it yourself” raisonne complètement avec l’esthétique et la musicalité de cet ensemble.

Cet album éponyme semble être une fusion parfaite de l’énergie brute des débuts. Dès les premières notes de “Dumbstruck Dumbf**k” qui ouvre l’ensemble, les guitares percutantes de Matt West et Sam Bowden ajoutent une dimension riche et puissante. Le morceau suivant, “Sort Yourself Out”, propose également un son qui ne manquera pas de faire vibrer les fans.

De titres en titres, l’auditeur n’a pas le temps de souffler tant les compositions sont efficaces, peut-être même trop. Il faut attendre la presque fin du disque avec “It Won’t Be Like This Forever”, davantage pop que punk, pour sortir de ce schéma. Cette homogénéité entre les différentes compositions soulève parfois un manque de texture de l’ensemble qui peut laisser les auditeurs sur leur faim. “This Is All My Fault”, bien que portant une énergie contagieuse, peut sembler indiscernable de “Go Outside!”. Cela souligne peut-être la nécessité d’explorer de nouvelles sonorités et de repousser les limites du genre.

Une recette qui marche ?

Quoi qu’il en soit, malgré cette uniformité, l’album ne manque pas de points forts. Neck Deep est parsemé de refrains contagieux et de mélodies entraînantes qui resteront sans aucun doute dans la tête des auditeurs pendant des jours. Le rythme effréné de “They May Not Mean To (But They Do)” et l’énergie euphorique de “It Won’t Be Like This Forever” démontrent que Neck Deep peut tout de même se montrer polyvalent tout en restant fidèle à ses racines qui font cruellement penser aux débuts de blink-182 ou encore New Found Glory.

L’album Neck Deep évoque véritablement la nostalgie du pop punk classique. Malgré le peu de nuances entre les titres bâtis sur une construction rythmique assez similaire, les fans de longue date y trouveront une familiarité réconfortante, tandis que les nouveaux auditeurs seront sûrement séduits par l’énergie constante. Côté paroles, elles évoquent autant l’introspection de notre propre existence sur Terre que des thèmes plus légers comme les invasions d’aliens. Neck Deep peut laisser certains fans espérant davantage de variété, mais il reste indéniablement fidèle à l’énergie contagieuse qui a défini la formation. C’est un rappel puissant de ce que Neck Deep fait de mieux, mais soulève simultanément des questions pertinentes sur la direction future en termes de diversité musicale et d’exploration sonore pour le quatuor.

Informations

Label : Harmony Records
Date de sortie : 19/01/2024
Site web : www.neckdeepuk.com

Notre sélection

  • Sort Yourself Out
  • They May Not Mean To (But They Do)
  • It Won’t Be Like This Forever

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire