ChroniquesSlideshow

Liam Gallagher – MTV Unplugged

Liam Gallagher a obtenu une seconde chance de figurer parmi la liste des prestigieux artistes à pouvoir enregistrer leur “MTV Unplugged”. Après un passage des plus rock à Paris, c’est dans un exercice acoustique que l’artiste se dévoile.

Une seconde chance

En 1996, les lives “MTV Unplugged” sont une institution et la participation du groupe Oasis déchaîne les foules. Malheureusement, Liam est incapable de se produire sur scène et le concert est enregistré avec Noel au chant. Une déception terrible pour les fans, qui peuvent désormais se consoler avec ce live. Une prestation enregistrée dans la ville de Hull, un lieu cher à Liam, décrit comme “a fucking shithole” par Noel. Une pique de plus dans l’histoire des terribles frangins.

Le charme de l’acoustique

Liam propose des versions acoustiques mais pas minimalistes. Sur scène l’emblématique guitariste d’Oasis Bonehead est également soutenu par une section cordes et un trio de choristes. Les arrangements fonctionnent particulièrement bien avec les morceaux récents, sortis en solo, comme “One Of Us” ou “Once”. Même si parfois, une version plus dépouillée donnerait plus de profondeur.

Liam a clairement progressé au chant sur ses prestations live. Il fait preuve de plus de sensibilité et joue la carte de l’émotion avec le joli “Now That I’ve Found You”. Un morceau écrit pour sa fille qu’il a récemment rencontrée, après dix-neuf années de séparation. Tout au long du concert, la foule se fait entendre, scandant des “Liam, Liam” entre chaque prise. Une ferveur qui rappelle que Liam Gallagher est une icône rock des plus charismatiques.

Une première mondiale

Les fans d’Oasis seront ravis d’entendre des classiques comme “Champagne Supernova”, “Some Might Say” ou encore “Stand By Me”. La version acoustique de “Cast No Shadow” lui confère une autre dimension, plus saisissante. Mais la surprise réside dans l’inclusion de “Sad Song”, initialement paru comme morceau bonus sur la version japonaise et l’édition vinyle de “Definitely Maybe” (1994). Un titre peu connu, très mélancolique, qui fonctionne à merveille pour cet exercice.

Liam Gallagher relève le défi du “MTV Unplugged” avec une sélection de morceaux variée, qui balaie toute sa carrière.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 12/06/2020
Site web : www.liamgallagher.com

Notre sélection

  • Sad Song
  • One Of Us
  • Champagne Supernova

Note RUL

 4/5

Ecrire un commentaire

Marion Dupont
Engagée dans la lutte contre le changement climatique le jour, passionnée de Rock et de Metal le soir !