ChroniquesSlideshow

JJ Wilde – Ruthless

C’est par la grande porte que JJ Wilde fait une entrée fracassante sur la scène rock alternative avec “Ruthless”, un premier album débordant de talent. La carrière de cette révélation canadienne ne fait assurément que commencer.

JJ Wilde est dans la place, tabarnak !

Autrice-compositrice-interprète depuis des années, il aura fallu attendre la sortie de son premier disque pour que le monde découvre massivement la musique de JJ Wilde. Peu de trace de sa musique sur les internets avant son EP de 2019, pas de page Wikipedia, encore très peu d’articles à son sujet. Et pourtant, elle cartonne déjà. 

“The Rush”, le premier single de l’album, caracole en tête des charts rock canadiens depuis bientôt deux mois. Une entrée retentissante dans le rock game qui se comprend dès la première écoute de “Ruthless”. La voix est sensuelle et rocailleuse, à la fois puissante, rageuse et mystérieuse. L’énergie musicale y est palpable à chaque titre de manière très personnelle, donnant au projet une authenticité et un caractère qui forcent l’admiration.

Des tripes et du rock

C’est à l’encre de son histoire que l’artiste a résolument écrit les douze compositions de cet ensemble. Lorsque “Knees” offre en ouverture explosive un morceau à l’image du caractère bien trempé de JJ Wilde, “Wired” s’attarde sur l’enchaînement de ses petits boulots avant de se consacrer à la musique. Forte de son indépendance comme elle le raconte sur “State Of Mind”, ce disque est à l’image de son artiste : efficace, déterminé, mais également rempli de sensibilité et de témoignages.

La ballade “Funeral For A Lover” et son piano brut permettent ainsi à la Canadienne de s’exprimer au sujet de la dépression et ses répercussions sur les relations amoureuses. D’une manière différente, la noirceur blues des couplets de “Home” vient également donner de l’épaisseur à ce morceau au refrain entraînant, toujours motivé par des paroles à l’énergie très rock n’roll.

L’explosivité d’un morceau comme “Trouble” offre un formidable écrin rock au grain vocal de JJ Wilde, qui passe savamment des couplets sensuels au refrain furieux. Sa force de caractère semble toujours présente dans le travail de la Canadienne, comme sur “Gave It All”, une ballade en apparence dépouillée qui flirte cependant constamment avec l’énergie débordante de cette voix déjà reconnaissable entre mille.

Un album riche et profond, un rock varié, une voix puissante et une présence artistique incontestable : tous les ingrédients semblent réunis dans ce premier disque pour propulser JJ Wilde au-delà des frontières !

Informations

Label : Black Box Music / BMG
Date de sortie : 12/06/2020
Site web : jjwilde.com

Notre sélection

  • The Rush
  • Gave It All
  • Trouble

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

1 Commentaire

Ecrire un commentaire

Mathilde Deau
Inconditionnelle de festivals et ouverte à toute proposition musicale.