ChroniquesSlideshow

Jack White – Fear Of The Dawn

Après deux ans d’absence, le grand Jack White fait son retour avec un nouvel album nommé Fear Of The Dawn. Un douze titres d’une quarantaine de minutes qui passent à une vitesse folle.

Amoureux depuis toujours (et pour toujours) de garage rock, White casse les codes avec ce nouveau disque et expérimente un peu plus, pour notre plus grand bonheur.

Il faut avouer que ces dernières années, ses albums solos étaient moins bien reçus par la critique. Et pour cause, le multi-instrumentiste s’était quelque peu perdu.

Mais le voilà de retour sur un chemin aussi extravagant que ses cheveux bleus (qu’on adore) et qui lui vont comme un gant !

Enregistré et masterisé chez lui à Nashville dans les locaux de Third Man Studios, ce cinquième album studio est une pépite.

Première partie du diptyque

Vendu comme étant le premier de deux albums solos à venir cette année, Fear Of The Dawn est d’une excentricité folle. “Hi-De-Ho” en collaboration avec Q-Tip (A Tribe Called Quest) est un condensé de groove WTF, de grattes et chants saturés. Un hip hop rock n’roll comme on en fait peu.

Et la saturation des guitares, parlons-en, puisque c’est tout de même l’une des touches principales de l’ex- The White Stripes. Le titre d’ouverture “Taking Me Back” ou encore l’éponyme “Fear Of The Dawn” sont particulièrement assassines et terriblement efficaces. Elles “fuzz” à fond les ballons et sont parfaites pour des petits pogos des familles lors de concerts.

Casser toutes les barrières

White s’essaiera également à un pop rock alternatif étrange mais qui fonctionne très bien avec le très dansant “Into The Twilight” et ses petites touches de claviers parsemées ci et là. Il expérimentera également sur le non moins dansant “Eosophobia – Reprise” ou des synthétiseurs très psychédéliques sont de sortie. Un retour au rock expérimental hyper percutant.

Qu’on se le dise, Jack White a clairement pété un plomb musicalement parlant et ce nouvel album est une pépite hyper éclectique. “The White Raven” est un morceau complètement déjanté. Dans la même veine de folie, “That Was Then, This Is Now” est d’un prog rock absolument divin. Les claviers très 60’s apportent un effet retro tout à fait délicieux. Et que dire de ces chœurs et riffs très typés heavy ? Un bonheur ! Un délire qu’il reproduira sur l’excellent “Morning, Noon And Night”.

Un retour en grande pompe pour Jack White. Aussi étrange que terriblement accrocheur, ce nouvel album est un lâché prise total. Fear Of The Dawn ne fera clairement pas l’unanimité mais il mérite amplement d’être écouté avec attention.

Informations

Label : Third Man Records
Date de sortie : 08/04/2022
Site web : jackwhiteiii.com

Notre sélection

  • The White Raven
  • Eosophobia – Reprise
  • Fear Of The Dawn

Note RUL

 4,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire