ChroniquesSlideshow

Halestorm – Back From The Dead

Halestorm revient sur le devant de la scène avec la sortie de Back From The Dead. Le groupe décrit la composition de cet album comme une véritable question de survie face aux récents évènements. Ce sentiment d’urgence se retrouve t-il dans les nouveaux titres ?

L’art des hymnes fédérateurs

Le morceau éponyme “Back From The Dead” marque un début de disque aussi furieux que fédérateur. Véritable hymne metal avec son refrain entêtant et ses riffs percutants, il annonce la couleur. En effet, l’ensemble sonne plus heavy que ses prédécesseurs. Le tempo s’emballe rarement, les ambiances sont travaillées pour être pesantes. “The Steeple”, deuxième hymne de l’album, séduit l’auditeur à grands coups de riffs acérés, soutenus par des solos de guitares bien maîtrisés. Lzzy Hale se présente comme nouvelle prêtresse d’un culte qui permettrait aux marginaux de vivre pleinement leur différence.

Le quatuor américain ne cherche pas à se réinventer ou prendre un nouveau tournant. Le ton est simplement durci et les paroles sonnent plus vraies que jamais. “My Redemption” fait ressortir une forme d’agressivité résignée, habituelle pour Halestorm. Lzzy relate son combat contre la dépression. Les refrains chantés avec une certaine frénésie apportent un contraste bienvenu au refrain grandiloquent. Autre marqueur du groupe, son appétence pour les sous-entendus coquins. Les délicieuses ambiguïtés s’exposent dans le réussi “I Come First”.

L’esprit du metal

“Back From The Dead” s’impose par son approche décomplexée, tant dans la musique que dans les paroles. Le puissant “Wicked Ways” balance toute la rage de Lzzy Hale dans un refrain féroce. La chanteuse se dévoile dans son entièreté, revendiquant ses vices et sa différence dans “Strange Girl”. Les paroles sonnent comme une affirmation de soi, entre acceptation, provocation et religion. Sur la même verve vocale, se trouve “Bombshell”. Une basse prépondérante qui apporte encore plus de lourdeur à ce Back From The Dead. Sur chaque titre, l’explosivité et l’étendue de la palette vocal de Lzzy amplifient l’efficacité de la composition.

Halestorm se perdait parfois dans des morceaux un peu trop mielleux ou naïfs. Ici, Back From The Dead se démarque par un rythme haletant, conservé de bout en bout. Halestorm, n’a pas pour autant renoncé à écrire deux morceaux plus calmes. L’armure tombe pour l’acoustique “Terrible Things”. Un titre qui fait la part belle aux talents vocaux de la chanteuse, sur une mélodie qui sonne très années 70 dans son refrain. L’album se termine sur le très beau “Raise Your Horns”. Un piano voix, qui appelle à laisser vivre l’esprit rock qui réside en chacun des fans du groupe.

Halestorm revient plus en forme que jamais avec Back From The Dead et ne fait aucune concession avec cet album résolument metal.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 06/05/2022
Site web : www.rockurlife.net

Notre sélection

  • Wicked Ways
  • My Redemption
  • Raise Your Horns

Note RUL

 4/5

Ecrire un commentaire

Marion Dupont
Engagée dans la lutte contre le changement climatique le jour, passionnée de Rock et de Metal le soir !