ChroniquesSlideshow

Avril Lavigne – Head Above Water

Le nouvel album d’Avril Lavigne voit (enfin) le jour. Ce dernier devrait faire plaisir aux fans de la reine de la pop rock : après près de cinq longues années d’attente et plusieurs mois de teasing, la chanteuse est de retour plus mature et sincère que jamais.

Avec douze titres, la Canadienne présente sans doute son disque le plus personnel. Elle nous parle de ses relations ou encore de ses problèmes de santé qui l’ont obligée de se retirer du feu des projecteurs. Penchant plus vers le côté pop que rock, l’évolution est de mise et Avril Lavigne fait maintenant dans la douceur et dans des sons plus modernes. Après près de vingt ans de carrière, le changement était nécessaire pour elle comme pour ses fans.

Entre “I Fell In Love With The Devil”, “Crush” ou encore “Birdie”, la musicienne nous livre des chansons bien différentes de ses anciens morceaux comme “Sk8er Boi”. Avril Lavigne n’hésite pas à s’essayer à plusieurs styles, le tout en ajoutant toujours une touche de Girl Power. Pari réussi.

Avec des ballades à tendance plutôt soul comme “Tell Me It’s Over” ou plus pop telles que “Love Me Insane”, la voix de la chanteuse paraît bien plus puissante qu’à l’époque. Souvent pleine d’émotion, comme sur “It Was In Me” lorsqu’elle chante : “All I needed was a little faith in my life / All I needed was a little trust in myself / All I needed was to find the truth in my heart”, Avril se livre à nu pour cet essai.

Pas de panique pour ceux qui aurait voulu retrouver l’ancienne Avril, l’ensemble compte bien un morceau plus fun : “Dumb Blonde”, définitivement le “Girlfriend” d’aujourd’hui. Cette chanson, dans un duo assez surprenant avec Nicki Minaj, est une réponse pleine d’humour à ceux qui l’auraient sous-estimée.

Côté paroles, il peut y avoir parfois quelques soucis de subtilité, comme dans “Goddess”, où elle n’hésite pas à utiliser le mot “bananas” pour rimer avec “pyjamas”. Cela est cependant vite pardonné, surtout au vu de la sincérité des morceaux. Les titres “Head Above Water” et “Warrior” sont de vrais hymnes à la combativité. Avril Lavigne revient donc plus forte après ces dernières années à se battre contre la maladie de Lyme.

Ce n’est pas l’album le plus entraînant de la chanteuse, il compte sûrement un peu trop de ballades et pas assez de morceaux sur lesquels on peut bouger, mais son authenticité fait du bien et il est parfait pour un comeback. Avril Lavigne produit des sons plus adultes, un choix qui lui va plutôt bien. “Head Above Water” est un bon moyen de redécouvrir la talentueuse chanteuse, sous un nouveau jour.

Informations

Label : BMG
Date de sortie : 15/02/2019
Site web : www.avrillavigne.com

Notre sélection

  • Warrior
  • Head Above Water
  • It Was In Me

Note RUL

  4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire