Chroniques

Aerial – In The End

Originaire d’El Paso, Texas, Aerial est un jeune groupe de rock alternatif qui semble affectionner tout particulièrement les refrains portés par des riffs au son heavy et lancinant. Forgée à travers les nombreux concerts du groupe, leur musique nous parvient sous la forme d’un album “In The End” dont le but est simple : rallier des fans !

Et Aerial s’en donne les moyens : avec une entrée en matière très directe assurée par un “Fight” taillé pour les concerts, morceau rythmé et sans aucun temps mort. Avec ce titre, le groupe réussit à éveiller un intérêt qui sera entretenu tout au long de l’album par un effort notable dans la variété des sons produits, comme en témoignent des intros tour-à-tour métal, électro, ou acoustiques. Il est néanmoins regrettable de constater que cette diversité est moins présente au cœur des chansons, les plus « rock alternatives » de celles-ci conservant une structure extrêmement classique, constituée d’une alternance entre passages instrumentaux et recul des dits-instruments pour laisser le champ libre au chanteur, aboutissant notamment à un “Give It All” quelque peu répétitif. Mais ce n’est pas le cas pour toutes les pistes puisque “You” offre un son étouffé pour un résultat plus doux et plus lent que les chansons précédentes, laissant libre cours à une voix qui se montre sous un meilleur jour, bien tenue, capable d’assurer un chant constant sans cri ou complainte déjà entendue. Echappent également à une structure peut-être trop basique les deux ballades de l’album, “Miss Understand” et “Leah”, rythmées de manière très régulière par une guitare qui se contente de rester à sa place de bout en bout, et “Today” la « ballade rock » qui conclut l’album avec une dernière performance vocale solide de la part du chanteur. Mention spéciale à “Fight”, où le chant et la guitare semblent à leur meilleur niveau, suivi de “You” et “The End”, qui représentent bien ce disque sans réelle fausse note dont on écoute les dix pistes sans jamais s’ennuyer.

En conclusion, si “In The End” n’est pas non plus l’album qui éclipsera vos autres achats musicaux pendant trois mois, il devrait facilement se laisser apprécier et intéresser quelques uns d’entre vous à la sortie fin mai du premier EP éponyme d’Aerial.

Informations

Label :
Date de sortie : 01/01/2009
Site web : www.myspace.com/aerialband

Notre sélection

  • Fight
  • You
  • The End

Note RUL

4/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife