BlogSlideshow

Top 10 des morceaux de 3 Doors Down

S’il y a bien un groupe américain qui incarne le cliché américain par excellence, c’est bien 3 Doors Down. Le quintette, peu connu en France, célèbre cette année les vingt ans de son premier album “The Better Life”. Retour sur dix titres de l’une des figures de proue du rock alternatif made in USA qui sentent bon les années 2000 et l’Amérique profonde. God bless 3 Doors Down!

N°10 – When You’re Young

Pour le grand public, le premier single tiré du cinquième et avant dernier album “Time Of My Life” (2011) peut faire référence à la fois au catcheur et acteur canadien Edge ou encore au jeu vidéo “Rock Band 3”. Cependant, le chanteur Brad Arnold avait surtout écrit ce morceau à propos de la difficulté d’être jeune. D’ailleurs, le clip signé Ryan Smith symbolise avec brio ce combat et cette vulnérabilité auxquels chacun peut s’identifier.


N°9 – It’s Not My Time

A l’origine, ce titre devait figurer dans la bande originale du remake “L’Aventure Du Poséidon” (2005). Dans ce film, les protagonistes essayent d’échapper à leur mort. Au final, les producteurs n’en ont pas voulu. Le quintette a donc gardé ce titre pour son quatrième disque éponyme paru en 2008.


N°8 – Your Arms Feel Like Home

Changement d’ambiance avec le neuvième morceau, toujours issu du même album. C’est assurément l’une des plus belles ballades de 3 Doors Down. Il faut dire que les Américains sont très forts quand il s’agit de composer des chansons mielleuses à souhait.

En l’écoutant, on comprend que l’auteur a eu le coup de foudre au premier regard et déclare sa flamme. A partir de ce moment, il sait qu’il a enfin trouvé l’amour qu’il a attendu depuis si longtemps. Toute son monde tourne alors autour de son âme sœur. Une chanson qui donne assurément envie d’être amoureux !


N°7 – Let Me Go

Avant “It’s Not My Time”, Brad Arnold et ses acolytes s’étaient déjà essayé dans l’écriture d’un morceau spécialement pour un film, “Spider-Man 2” (2004). 3DD a tellement aimé “Let Me Go” qu’il a décidé de conserver cette chanson de rupture pour lui-même ! Et le groupe a eu raison de le faire puisqu’à sa sortie, le titre a rencontré un franc succès.

La vidéo réalisée par Wayne Isham met en scène les acteurs Jodi Lyn O’Keefe et Jesse Metcalfe. Ces derniers incarnent un jeune couple, leur relation semble idéale. Cependant, un secret va la briser. Tel est le sujet de ce morceau.


N°6 – When I’m Gone

Ce titre ouvre le second album studio “Away From The Sun” (2002). Il s’agit du disque le plus populaire et commercial du groupe. “When I’m Gone” est la seule chanson que la formation a composé en tournée. Le titre parle d’un amour inconditionnel.

“When I’m Gone” avait gagné en popularité à l’époque où les États-Unis se préparait à envahir l’Irak. Et ce, notamment auprès des militaires, qui se sentaient loin de leurs familles et de leurs proches. C’est aussi pour cette raison que le clip a été dédié à tous les hommes et les femmes servant dans l’armée américaine.


N°5 – Away From The Sun

Le titre éponyme du deuxième album de 3 Doors Down reflète le sentiment d’impuissance face aux obstacles de la vie. A noter que le clip est le premier dont le scénario a été écrit par le frontman lui-même. La vidéo lui a été inspirée par une vision et met en scène son neveu dans le rôle principal.


N°4 – Loser

Contrairement à ce que suggère le nom de la chanson, le deuxième single issu du premier album du groupe “The Better Life” (2000) ne désigne pas un raté. Mais il évoque les doutes de l’un de ses amis d’adolescence accro à la cocaïne, et comment celui-ci a intériorisé ses sentiments.

Assurément un morceau auquel peuvent s’identifier l’auditeur. Ce n’est pas pour rien que “Loser” a battu tous les records à sa sortie. C’est également le second titre le plus joué de 3 Doors Down.


N°3 – Be Like That

Toujours sur le premier disque de 3 Doors Down, le quatrième single a également été l’un des premiers à faire connaitre la formation à un large public. En effet, une version légèrement modifiée de “Be Like That” figurait sur la bande originale du film “American Pie 2”.

Des paroles positives, à propos du fait de poursuivre ses rêves. Mais cela traite aussi des occasions manqués. Des rêves avec une pointe de regret donc.


N°2 – Kryptonite

Pour l’anecdote, Brad Arnold, alors âgé de quinze ans, s’ennuyait en cours de math et a commencé à tapoter sur son bureau, trouvant ainsi le rythme de la batterie de la chanson. L’adolescent était loin d’imaginer avoir composé l’un des plus gros hits de 3 Doors Down, mais aussi du rock alternatif américain.

“Kryptonite” ne possède la faiblesse de Superman que par son nom. Il ne fait que peu référence au super-héros de la planète Krypton. Il s’agissait juste d’une phrase de circonstance afin que les gens s’identifient à la chanson.

Mission accomplie pour 3 Doors Down, puisque c’est le premier single qui a révélé le groupe, en se classant N°1 des classements américains à sa sortie. Ce n’est pas pour rien si “Kryptonite” avait, à l’époque, inondé les ondes, séries et autres jeux-vidéos. Succès commercial oblige, il est devenu le titre le plus joué de 3 Doors Down.


N°1 – Here Without You

A la manière de Lifehouse avec “You And Me”, les rockeurs américains explosent aux yeux du grand public avec le troisième single de “Away From The Sun”. Ce titre s’est hissé en haut de tous les charts américains à sa sortie et avait même été certifié double disque de platine aux États-Unis ! Même carton à l’international, “Here Without You” colle clairement à la peau de 3 Doors Down partout où il passe.

Il faut dire que le sujet traité est universel : la solitude qui accompagne le manque d’une personne. Comme “When I’m Gone”, la chanson avait gagné en popularité après le début de la guerre en Irak et est devenu un hymne pour les troupes déployées et leurs proches.

De base, Brad Arnold avait été inspiré par son ex-femme pour écrire ce morceau. En tournée, il passait des soirées solitaires et il était difficile pour lui d’être loin de ses proches.

Si la plupart des gens voient en “Here Without You” une ballade triste, pour son auteur, c’est “une chanson triste mais avec ses cotés positifs”, comme il nous l’avait expliqué lors d’une interview en 2016.


Site web : 3doorsdown.com

Ecrire un commentaire

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife