ChroniquesSlideshow

Saint Agnes – Your God Fearing Days Are About To Begin

Le trio anglais Saint Agnes dévoile un troisième album et marque une nouvelle étape dans son ascension fulgurante. Initialement prévu pour fin octobre 2025, le successeur de Bloodsucker (2023) a su se faire attendre, pour mieux attiser notre curiosité.

L’heure de crainte a sonné

Your God Fearing Days Are About To Begin est l’un de ces albums qui marquent dès la première écoute. Avec ce nouveau disque, les Londoniens nous invitent dans un voyage émotionnel entre rock alternatif et puissance industrielle moderne. 

L’album démarre pied au plancher avec “Good Boy”, un titre d’ouverture puissant porté par des guitares lourdes et un esprit rock alternatif indomptable. Le morceau se veut une critique acerbe des hommes obéissants qui alimentent sagement la machine capitaliste. Le refrain résonne comme un avertissement ironique : “Get back in the line“. Le ton est donné.

Une production massive aux influences industrielles

Pour ce disque le groupe a confié le mixage à Jim Pinder (réputé pour avoir collaboré notamment avec Sleep Token et Bring Me The Horizon), lui permettant d’obtenir leur “meilleur son à date” selon la chanteuse Kitty A. Austen. Le résultat est redoutable : une texture sonore rock industrielle, puissante et saturée, restant suffisamment mélodique et dansante pour enflammer les clubs underground.

“Song For Mia” évoque un Garbage qui aurait glissé dans le sillon musical sombre de Nine Inch Nails. Le morceau offre par ailleurs un break instrumental mené par Andrew Head (batterie) et Jon Tufnell (guitare, claviers) d’une qualité irréprochable. “The Blood Beat” brille par ses arrangements vocaux, tandis que “Everything You Denied” assume un virage électro rock viscéral.

Et pourtant, le groupe sait aussi brouiller les pistes, à la lumière du déroutant “The Father, The Son And The Holy Beast”, premier single dévoilé en 2025. Si le titre imprévisible souffre parfois d’un manque de cohésion, il fascine par son audace déstructurée. 

Entre ombres et lumières

Au milieu des décharges électriques, Saint Agnes sait faire preuve d’une sensibilité authentique.

Sur “The Ghost” le groupe rend hommage aux introvertis et aux marginaux, à travers une ambiance sonore dansante et embrumée. De son côté, “Song For Mia”, porté par des lignes de synthé mélancoliques, se révèle être une magnifique ode à l’amitié que Kitty A. Austen explique avoir écrit à l’adolescence.

“The Beast” est sans doute le cœur émotionnel de l’ensemble. Débutant sur de simples notes de piano, le morceau résonne comme une métaphore de la dépression et de la santé mentale, avant de se muer pour dompter cette “bête” tapie dans l’ombre, pour enfin dessiner la lumière au bout du tunnel.

Le groupe conserve tout de même son côté dénonciateur et anticonformiste, rappelant le chaos punk gothique de ses premiers albums. Le plus énervé “Get Them Out” se rapproche du metal alternatif grâce à des sons lourds d’une puissance implacable.

Mais la véritable surprise de ce disque reste “Gods Of War”. Le morceau hypnotique sublime une emprise envoûtante, marquée de désespoir. C’est là que résonne la question centrale qui hante le disque : “Is this the best that we can do ?” (“Est-ce le mieux que l’on puisse faire ?“)

Sans pour autant être lié à un style spécifique, Saint Agnes s’affirme dans une nouvelle identité sonore et offre avec Your God Fearing Days Are About To Begin un mélange fascinant de sonorités industrielles, oscillant entre électro pop et explosions de rage.

Informations

Label : Spinefarm Records
Date de sortie : 29/05/2026
Site web : saintagnes.tmstor.es

Notre sélection

  • Good Boy
  • Gods Of War
  • The Beast

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Mathilda B.
"When I got the music, I got a place to go"